publicité

Societe

Assassinat de Chebeya : 14 ans après, sa famille réclame des poursuites contre John Numbi et Joseph Kabila

Publié le :

A l’occasion de la commémoration, ce samedi 1er juin, de l'an 14 du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, la veuve et les enfants Chebeya ont encore exigé l'ouverture d'un nouveau procès pour juger les présumés « commanditaires de ce double assassinat, dont le général John Numbi et Joseph Kabila ».

La veuve et enfants Chebeya exigent de l'Etat congolais l’ouverture d'un nouveau pour faire justice contre les commanditaires du double assassinat du 1er juin 2010. Ils citent notamment le général John Numbi (ex-patron de la police qui avait reçu Floribert Chebeya peu avant que celui-ci soit retrouvé mort dans sa voiture), et l’ancien président Joseph Kabila.

Ils réclament également la restitution du corps de Fidèle Bazana ainsi que la décoration de Chebeya en le reconnaissant comme martyr de la démocratie.

Selon eux, le mausolée où repose désormais son corps devrait devenir un lieu de pèlerinage des activistes des droits de l'homme et de tout visiteur.

Ce site trouve dans la commune de la Nsele, derrière le mausolée de feu Étienne Tshisekedi. Il compte deux caveaux, un pour Chebeya avec son corps, et un autre vide pour son chauffeur Bazana dont le corps est toujours réclamé.

Réouverture du procès

Le verdict était tombé mercredi 11 mai 2022 dans le procès du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana à la Haute Cour militaire de Kinshasa. Au cours de ce procès au second degré, l’ancien commandant du bataillon Simba de la police nationale et commissaire supérieur, Christian Ngoy Kenga Kenga avait été condamné à la peine de mort pour notamment assassinat et désertion.

Le policier Jacques Mugabo, reconnu comme étant l’un des exécutants, a écopé de 12 ans de prison avec des circonstances atténuantes pour assassinat.

Paul Mwilambwe pour sa part, lui qui avait détaillé le film de ce double crime devant les juges, avait été simplement acquitté.

Cependant, la veuve et la famille ainsi que les défenseurs des droits de l’homme continuent d’exiger la comparution du général John Numbi et de Joseph Kabila.

radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité