publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Carrefour Akwaba (Abidjan) : la fin des travaux reportée à décembre 2024

Publié le :

Il faudra attendre encore six mois, c’est-à-dire fin novembre 2024, pour voir la fin des travaux d’aménagement du carrefour Akwaba, initialement prévue pour juin 2024. Ce retard est dû à certaines difficultés rencontrées sur le chantier, selon une publication du Centre d’Information et de Communication gouvernemental (CICG).

« Globalement, le chantier se comporte bien. On pense que d'ici début décembre tout sera entièrement terminé », a déclaré le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier Amédé Koffi Kouakou, au terme d’une visite sur ledit chantier le mercredi 29 mai 2024. Il a indiqué que la réalisation des travaux d’aménagement du carrefour est estimée à environ 62 à 65%. Les entreprises chargées d’exécuter les travaux ont été par ailleurs invitées à respecter les délais.

Rappelons que le carrefour Akwaba de Port-Bouët, à Abidjan, est le point de jonction entre le boulevard Félix Houphouët-Boigny, anciennement appelé boulevard Valéry Giscard d’Estaing, la rue Atlantique Caraïbes, l’autoroute de Grand Bassam et la voie express de l’aéroport d’Abidjan. Les travaux d’aménagement se composent d'un ouvrage principal à dalle nervurée de 395,40 m de longueur, d'une chaussée de 2 x 3 voies avec BAU de 2,50 m par sens, de l'aménagement d’un carrefour giratoire au sol à trois voies, avec les raccordements des 4 axes et la réalisation de parois en remblai renforcé pour le soutien des rampes d’accès. Le coût global dudit chantier est estimé à environ 30 milliards FCFA. Les travaux ont été lancés en décembre 2021.

Plusieurs carrefours de la capitale économique de la Côte d’Ivoire ont connu des travaux d’aménagement. Citons entre autres le carrefour de la Riviera-2 dans la commune de Cocody où un échangeur a été construit, le carrefour Solibra à Treichville avec la construction de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise. L’objectif de ces travaux est non seulement de fluidifier la circulation, mais aussi de donner à la ville une image plus moderne, reflétant le développement économique du pays.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité