publicité

Economie

Côte-d’Ivoire. Un gisement de Coltan découvert à Issia

Publié le :

Un gisement de colombo-tantalite encore simplement appelé le Coltan, a été identifié dans le département d’Issia, au centre-ouest du pays. L’annonce a été faite le mardi 28 mai 2024, dans un communiqué publié par la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI).

Titulaire du Permis d’exploitation n° 52 (PE 52), la SODEMI devient l’une des premières sociétés minières en Afrique de l’Ouest à s’engager dans la production du Coltan, un minerai essentiel à la fabrication des équipements électroniques modernes, précise le communiqué.

Le directeur général de la SODEMI, Koné Moussa Seydou a relevé que la société a accueilli avec « soulagement et joie », la décision du Conseil des ministres du 22 mai 2024, qui a adopté un décret permettant à la SODEMI de prendre une participation financière au capital social de la société anonyme Ivoire Coltan (IC).

Outre le Coltan, la SODEMI mène des projets ambitieux dans divers secteurs miniers. Les projets en cours comprennent la construction d’une usine d’affinage d’or, des recherches sur le Nickel Cobalt à Kaniasso, le Molybdène à Boundiali et le Lithium à Sakassou et Guiglo. Ces initiatives visent à diversifier l’industrie minière ivoirienne et à renforcer sa contribution à l’économie nationale.

De Lima Soro

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 mai 2026

Coopération Guinée–Russie : Conakry renforce ses capacités militaires

2 mai 2026

Une cour d’appel suspend provisoirement l’envoi postal de la pilule abortive aux États-Unis

2 mai 2026

Trois présumés bandits arrêtés après un cambriolage à la cure Saint‑Théophile à Kinshasa

2 mai 2026

Attaques du 25 avril : le parquet militaire évoque des complicités internes et cite Oumar Mariko

2 mai 2026

Un responsable iranien juge “probable” une reprise de la guerre avec les États-Unis



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité