publicité

Societe

RDC.20 ans de prison requis contre le pasteur Kasambakana, accusé de viol et mariage forcé

Publié le :

Le ministère public a requis 20 ans de servitude pénale contre le chef spirituel de l'Eglise primitive en RDC, Pierre Kasambakana. Cet homme d’église est poursuivi pour viol, mariage forcé et atteinte aux moeurs.

Le procureur demande aussi la fermeture de l’Eglise primitive.

La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL) s’est portée partie civile dans ce procès qui oppose le ministère public au pasteur Pierre Kasambakana. Le chef religieux est accusé de viol parce qu’il est marié à une jeune fille présumée mineure. Le père de la victime présumée, Mabiala Nzuzi ainsi qu’un officier de l’état civil de la cité de Kizamvuete au Kongo-Central, sont également sur le banc des accusés.

L’ONG LIZADEEL note que « plusieurs bulletins et autres documents prouvent que l’enfant (Ndlr l’épouse du pasteur Kasambakana) est née en 2009 et est donc mineure ».

La défense de l’accusé conteste ces allégations. Me Prince-Octave Lutumba, avocat du pasteur affirme que le parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe n'avait retenu aucune charge de viol contre son client.

L’avocat note également qu'aucun mariage forcé n'avait jamais eu lieu entre le pasteur et la jeune fille présumée mineure.

Le prévenu plaide également non coupable, affirmant qu'il est poursuivi sur base d'une simple rumeur.

La cause est prise en délibéré. Le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe promet de rendre son verdict le 7 juin prochain.

Radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité