publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Obsèques de Bédié : À Daoukro, autorités coutumières et délégations disent Yako à la famille

Publié le :

Le président du Pdci, Tidjane Thiam était aux côtés de la famille du défunt pour recevoir les condoléances

Première journée de présentation des condoléances à la place Henri Konan Bédié de Daoukro, le lundi 27 mai 2024. Initialement prévue à Pepréssou (où les intempéries ont malheureusement endommagé le dispositif), la première étape de cette cérémonie a été marquée par la libation en honneur aux ancêtres et pour le repos de l'âme du défunt, les crépitements de tam-tams, les chants du terroir et les prestations de masques, dont le Goly. Pour l’occasion, une grande foule était là, pour se recueillir devant la dépouille et apporter sa compassion et son soutien à Henriette Bédié, aux enfants, proches, amis et parents.

C’est aux alentours de midi que le cérémonial a débuté. La quinzaine de bâches dressées à cet effet était comble. Des rires et salutations chaleureuses avaient pris le dessus sur les visages graves des jours précédents. Une voix signifiait à l'assemblée qu'il était temps pour les choses sérieuses. C'était celle du maître de cérémonie qui interpellait les personnes présentes, en ces termes : « Asseyez-vous ! Restez calmes, la cérémonie va véritablement commencer ».

Pour détendre l’atmosphère, des artistes-chanteurs traditionnels se sont relayés, à travers des prestations. Une fois celles-ci achevées, les différentes délégations venues dire Yako sont annoncées. La veuve et sa suite sont déjà installées. À leurs côtés, se tiennent le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, des hautes personnalités de ce parti et les familles alliées.

Tour à tour, se sont suivis les Districts des Lacs, de Yamoussoukro, de la Vallée du Bandama et de la Comoé. En file indienne, hommes et femmes (pour la plupart habillés de grands pagnes de couleur rouge ou noire) font le piquet d’honneur devant le poster d'Henri Konan Bédié disposé sous un chapiteau, au centre de la place. Ils s'inclinent par la suite devant la famille éplorée, en guise de solidarité et de soutien. Des coups de feu ont régulièrement retenti, durant la cérémonie. Selon des personnes ressources, ces détonations qui faisaient sursauter l’assistance, étaient l'expression des anciens pour la perte d'un grand homme, un chef.

Les royaumes Bétibé, Essouma (Assinie) Adoulvaisoti (Tiapoum) étaient fortement représentés. De nombreux dons, constitués en grande partie de pagnes traditionnels et kita, de cartons de Gin et de diverses denrées alimentaires ont été faits par les différentes délégations.

Makan T.




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité