publicité

Societe

Au Tribunal. Les “clients” abandonnent le transporteur d'ananas volés

Publié le :

Moussa, 44 ans révolus, réside à Bonoua. Dans cette ville située à une vingtaine de kilomètres de Grand-Bassam, l’homme est bien connu comme propriétaire et conducteur d’un tricycle. Cet engin à trois roues lui assure la pitance quotidienne.

Le 26 avril 2024, Moussa reçoit la visite de deux quidams. Ces derniers lui proposent de les suivre, pour transporter 200 kilogrammes d’ananas sur une plantation. L’homme n’a aucune raison de mettre en doute la moralité et la solvabilité de ses clients du jour. Les voilà donc ensemble, sur la plantation concernée, pour exécuter le boulot demandé.

Malheur ! Pendant qu’ils chargeaient le tricycle, survinrent deux « visiteurs ». Des personnes qui n’étaient vraiment pas attendues sur les lieux, en cet instant précis. Les complices de Moussa, plus rapides que lui, réussiront à prendre la poudre d’escampette. Laissant l’infortuné tricycliste à son triste sort. De fait, les deux visiteurs en question étaient des surveillants commis ce jour-là, par M. Coulibaly, le propriétaire de la plantation. C’est à partir de ce moment, que Moussa comprendra que ses clients n’étaient que des maraudeurs.

Moussa le pauvre, tente de s’expliquer sur les circonstances de sa présence en ces lieux. Rien n’y fit : il est mis aux arrêts et placé sous mandat de dépôt pour « tentative de vol ».

Lors de sa comparution, le 2 mai 2024, devant le tribunal des flagrants délits de Grand-Bassam et en présence du propriétaire de la plantation, Moussa a tenté, une fois de plus, de montrer patte blanche. Sa cause sera finalement entendue.

Dans son réquisitoire, le procureur de la République a reconnu que sur le moment, il était difficile pour Moussa, de savoir qu’il avait plutôt affaire à des voleurs qu’à des planteurs d’ananas. Par conséquent, « il ne saurait être déclaré coupable des faits qu’on lui reproche. »

Après avoir reçu le propriétaire de la plantation, en sa constitution de partie civile, le président du Tribunal a déclaré Moussa « non coupable et renvoyé des fins de la poursuite ».

Une chronique de Mory-Frey Touré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 décembre 2025

CAN 2025 : Félix Tshisekedi galvanise les Léopards avec un message patriotique

13 décembre 2025

Libreville-Abu Dhabi : ambitions partagées et dynamique de renforcement des liens bilatéraux

13 décembre 2025

Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)

13 décembre 2025

Répartition décembre 2025 : Le Burida dévoile les chiffres et six années d’évolution soutenue

13 décembre 2025

Des élus démocrates publient une nouvelle série de photos liées à Jeffrey Epstein



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité