publicité

Kibarou

Kibarou. Savoir fortifier l’unité nationale

Publié le :

Disons- le sans fioritures : c’est assurément tout le gotha politique ivoirien qui était réuni le vendredi 24 mai 2024, sur l’esplanade du palais présidentiel, pour en chœur dire un dernier adieu au Président Henri Konan Bédié. Ce fut- là, une attitude collective des représentants des différentes classes politiques du pays, qui n’a guère laissé indifférents leurs mandants. Les uns et les autres ont vu en cela, le symbole fort d’un humanisme national, qui transcende toutes considérations ou calculs d’intérêt politique. C’était bien l’expression fortement manifeste de la réalité d’une conscience collective, qu’entretiennent les Ivoiriens sur le distinguo à faire, entre ce qui devrait toujours les unir, les fortifier et ce qui reste propre à l’adversité politique. A ne pas non plus confondre avec l’inimitié absolue, qui a déjà fait trop de mal à ce pays.

Ils sont donc encore une fois renvoyés à leur esprits diaboliques et malfaisants, tous ceux qui, tapis dans l’ombre auraient voulu voir leurs leaders politiques, s’abstenir d’exprimer toute empathie, à l’égard de la famille biologique et politique du Président Bédié. Et cela, au nom de simples clivages politiques, dont ils ont certes le droit de garder le souvenir des conséquences désastreuses engendrées par de mauvaises pratiques, relevant de la pure politicaillerie, menées par certains leaders politicards pour la conquête du pouvoir d’Etat. Pour autant, ils ne sauraient s’arroger d’un quelconque droit de s’en servir, pour saper tout ce qui peut et doit pouvoir à nouveau fortement unir les Ivoiriens. Aussi, faut-il vivement croire que, cet élan d’unité nationale, ce sentiment d’appartenance à une même et seule nation, de se sentir pleinement Ivoirien et de pouvoir l’exprimer fièrement quand cela s’impose, n’a pas pour seul contexte d’expression, les évènements festifs ; comme il nous a été donné de le constater joyeusement avec l’organisation admirablement réussie, de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), édition 2023.

Cela devrait être perçu par tous, comme un acquis national à préserver, une spécificité bien ivoirienne à ériger en valeur culturelle commune, dépourvue de toutes colorations régionales, ethniques, politiques et autres. Que chacun s’y emploie, avec toute la sincérité requise et une ferme conviction, pour le compte des générations futures.

Moussa Ben Touré






publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité