publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Une université, diffamée sur les réseaux sociaux, se plaint d'un préjudice de 257 millions

Publié le :

Une université locale est victime de diffamations sur internet par des étudiants. Depuis la rentrée universitaire 2023-2024, ces derniers ont créé des plateformes pour publier des contenus incitant d’autres étudiants, à ne plus s’inscrire dans cette université. L’information a été livrée le vendredi 24 mai 2024, par la Plateforme de lutte contre la Cybercriminalité (PLCC).

Les étudiants justifient leurs actions par l’augmentation des frais annexes, le manque d’infrastructures de premier soin, et l’absence de reconnaissance des diplômes par le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES). De plus, l’un des auteurs affirme que l’université ne dispose pas de bibliothèque physique et qu’il y a une absence de doyens dans les différentes facultés.

Ces publications ont entraîné des départs d’étudiants et une perte financière estimée à 257 201 000 F. CFA, pour l’université. Face à cette situation, les administrateurs ont déposé une plainte auprès de la PLCC.

Les enquêtes menées avec l’appui du Laboratoire de Criminalistique numérique (LCN), ont abouti à l’arrestation de A. Y. K. Lors de son audition, il a reconnu être l’auteur des publications incriminées. A. Y. K. a déclaré ne pas avoir été informé des départs d’étudiants ni des pertes financières, causées par ses actions. Il a affirmé avoir ensuite publié un message invitant les étudiants à se réinscrire dans l’université.

A. Y. K. a été conduit au parquet pour atteinte à l’honneur et à l’image, via un système d’information, conformément à l’article 60 de la loi n° 2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.

De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

27 février 2026

Musique : Tentative d’assassinat de l’artiste Prince Diallo

27 février 2026

L’audition d’Hillary Clinton en pause après la publication d’une photo sur les réseaux sociaux

27 février 2026

Zouan-Hounien : Un maquis-bar réduit en cendres

27 février 2026

Un homme tue sa mère à Kinshasa et dissimule son cadavre dans un congélateur

27 février 2026

Maroc : Mohamed Ouahbi pressenti pour succéder à Walid Regragui



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


Annonces
publicité
publicité