La Nation ivoirienne a rendu un ultime hommage à l’ancien Président ivoirien Henri Konan Bédié le vendredi 24 mai 2024. La cérémonie solennelle a réuni toutes les personnalités du pays, dont les membres du gouvernement, les Présidents d’Institution, les chefs de partis politiques, avec à leur tête le Président de la République, Alassane Ouattara. Le Président ghanéen Nana Akufo Addo a tenu également à rendre hommage à l'ancien Président ivoirien.
Moment d’intense émotion, cette cérémonie d'hommage à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, à Abidjan, dans sa 89e année, a été marquée par le recueillement des différentes personnalités, sur sa dépouille. Le couple présidentiel a ouvert la séance. Il a été suivi par le Président ghanéen, Nana Akufo Addo, de l'ancien Président Laurent Gbagbo et bien d’autres personnalités. Les honneurs militaires lui ont aussi été rendus. Le drapeau de l’État a été remis à son épouse, par le Président de la République Alassane Ouattara.
L’autre temps fort de la cérémonie a été le témoignage de Cheick Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et celui du Dr Aka Aouélé, président du Conseil économique social et environnemental et culturel (CESEC). Cheick Tidiane Thiam a révélé que : « le Président Bédié était un homme discret. Il était un père et un grand-père modèle. Il était doté d’une intelligence exceptionnelle. Il avait une vision du futur très affinée ». Le président du PDCI a mis l’accent sur l’humanisme de Bédié, le décrivant comme un homme affable, poli et attentionné, qui plaçait toujours l’homme au cœur de ses actions. Il a également vanté les qualités de Bédié, en tant qu’homme d’État. « Il avait une connaissance quasi-parfaite, absolument encyclopédique de l’histoire économique de la Côte d’Ivoire, depuis notre indépendance. Quel que soit le dossier dont vous parliez avec lui, il savait absolument tout sur la question », a-t-il déclaré. Puis, il a énuméré quelques actions de l’ancien Président et ses projets pour la Côte d’Ivoire, notamment son ambitieux programme de développement des infrastructures, intitulé « les douze travaux de l’Éléphant d’Afrique ».
Le Dr Aka Aouélé a, lui, soutenu que Bédié était un homme d’État épris de paix. Il était au cœur des débats et des négociations en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde, « où chacun de ses mots avait une signification profonde pour une conciliation véritable, en vue de ramener la paix en Côte d’Ivoire », a souligné le président du CESEC, non sans avoir rassuré l’épouse du défunt, du soutien de toute la nation ivoirienne.
Notons qu’avant d’être Président de la République de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié a occupé plusieurs autres fonctions. Il a été le premier Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire aux États-Unis d’Amérique et au Canada de 1961 à 1966, puis ministre de l’Economie et des Finances de 1966 à 1977. Il a été Président de l’Assemblée nationale jusqu’en 1993, date à laquelle il a succédé à Félix Houphouet Boigny à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.
La levée du corps a eu lieu le jeudi 23 mai 2024, à la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan. Après la cérémonie d’hommage, sa dépouille sera transférée à Daoukro le 26 mai 2024 où se tiendra une veillée religieuse et traditionnelle. Il sera inhumé dans la stricte intimité familiale 2 juin 2024, à Pépressou son village.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-