La Nation ivoirienne a rendu un ultime hommage à l’ancien Président ivoirien Henri Konan Bédié le vendredi 24 mai 2024. La cérémonie solennelle a réuni toutes les personnalités du pays, dont les membres du gouvernement, les Présidents d’Institution, les chefs de partis politiques, avec à leur tête le Président de la République, Alassane Ouattara. Le Président ghanéen Nana Akufo Addo a tenu également à rendre hommage à l'ancien Président ivoirien.
Moment d’intense émotion, cette cérémonie d'hommage à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, à Abidjan, dans sa 89e année, a été marquée par le recueillement des différentes personnalités, sur sa dépouille. Le couple présidentiel a ouvert la séance. Il a été suivi par le Président ghanéen, Nana Akufo Addo, de l'ancien Président Laurent Gbagbo et bien d’autres personnalités. Les honneurs militaires lui ont aussi été rendus. Le drapeau de l’État a été remis à son épouse, par le Président de la République Alassane Ouattara.
L’autre temps fort de la cérémonie a été le témoignage de Cheick Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et celui du Dr Aka Aouélé, président du Conseil économique social et environnemental et culturel (CESEC). Cheick Tidiane Thiam a révélé que : « le Président Bédié était un homme discret. Il était un père et un grand-père modèle. Il était doté d’une intelligence exceptionnelle. Il avait une vision du futur très affinée ». Le président du PDCI a mis l’accent sur l’humanisme de Bédié, le décrivant comme un homme affable, poli et attentionné, qui plaçait toujours l’homme au cœur de ses actions. Il a également vanté les qualités de Bédié, en tant qu’homme d’État. « Il avait une connaissance quasi-parfaite, absolument encyclopédique de l’histoire économique de la Côte d’Ivoire, depuis notre indépendance. Quel que soit le dossier dont vous parliez avec lui, il savait absolument tout sur la question », a-t-il déclaré. Puis, il a énuméré quelques actions de l’ancien Président et ses projets pour la Côte d’Ivoire, notamment son ambitieux programme de développement des infrastructures, intitulé « les douze travaux de l’Éléphant d’Afrique ».
Le Dr Aka Aouélé a, lui, soutenu que Bédié était un homme d’État épris de paix. Il était au cœur des débats et des négociations en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde, « où chacun de ses mots avait une signification profonde pour une conciliation véritable, en vue de ramener la paix en Côte d’Ivoire », a souligné le président du CESEC, non sans avoir rassuré l’épouse du défunt, du soutien de toute la nation ivoirienne.
Notons qu’avant d’être Président de la République de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié a occupé plusieurs autres fonctions. Il a été le premier Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire aux États-Unis d’Amérique et au Canada de 1961 à 1966, puis ministre de l’Economie et des Finances de 1966 à 1977. Il a été Président de l’Assemblée nationale jusqu’en 1993, date à laquelle il a succédé à Félix Houphouet Boigny à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire.
La levée du corps a eu lieu le jeudi 23 mai 2024, à la Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan. Après la cérémonie d’hommage, sa dépouille sera transférée à Daoukro le 26 mai 2024 où se tiendra une veillée religieuse et traditionnelle. Il sera inhumé dans la stricte intimité familiale 2 juin 2024, à Pépressou son village.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Les mêmes manuels scolaires pour tous, à la rentrée scolaire
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-





