Il était à la tête de la Guinée lorsque la garde prétorienne a fait une incursion au grand stade de Conakry le 28 septembre 2009, pour ouvrir le feu sur des manifestants civils, rassemblés à l’appel des forces vives qui protestaient à l’époque contre son éventuelle candidature. Moussa Dadis Camara, qui est jugé depuis près de deux ans, avec dix autres accusés, pour le massacre d’au moins 157 civils, le viol d’une centaine de femmes risque gros.
Ce mercredi 22 mai 2024, le Parquet a requis la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté de 30 ans, contre lui. La même peine a été sollicitée par le procureur Alghassimou Diallo contre les accusés Moussa Thiegoro Camara, Blaise Goumou, Abdoulaye Chérif Diaby, Marcel Guilavogui, Claude Pivi alias Coplan (en fuite).
Quant à Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, Ibrahima Camara alias Kalonzo, et Paul Mansa Guilavogui, le parquet demande à leur encontre, une condamnation à 15 ans de réclusion criminelle.
Dans une longue réquisition marquée par un silence lourd, le procureur a demandé au Tribunal criminel de retenir les accusés dans les liens de culpabilité en requalifiant les faits poursuivis initialement en crimes contre l’humanité. Le magistrat pointe des faits de meurtre, assassinat, torture, séquestration, viol.
C’est le 22 mai 2024 que le ministère public a entamé ses réquisitions, précédées par les plaidoiries des avocats de la partie civile, une quinzaine. Une phase au cours de laquelle Moussa Dadis Camara a montré des signes d’agacement, hurlant quelquefois sa colère lorsque des avocats pointent sa responsabilité dans les crimes et exactions abominables commis au grand stade de Conakry.
La semaine prochaine, les avocats de la défense prendront la parole pour leurs répliques, ultime phase de ce procès pénal qui tient en haleine les guinéens depuis 18 mois. Le verdict est attendu avant le mois d’août prochain
De notre correspondant à Conakry , Ben Ismaël
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
États-Unis-Afrique : la Côte d’Ivoire décroche le Sommet des affaires 2027
-
Côte d’Ivoire–États-Unis : Nialé Kaba appelle à transformer les opportunités d’investissement en projets concrets
-
Côte d’Ivoire.Opération Épervier spécial : deux dealers tombent avec 13 kg de cannabis à Guiglo
-
Côte-d’Ivoire .Après sa réélection à la FIF, Yacine Idriss Diallo chez Adjé Silas Metch
-
Accords secrets et pressions: les États-Unis ont expulsé plus de 25.000 étrangers vers des pays tiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à New York pour représenter Ouattara
-
Nai Olivier dit Naissou : du Ki Yi Mbock aux sommets de la danse africaine à Baltimore
-
Côte d'Ivoire - Hommage : « Pr Tanella Boni, vous avez ouvert la voie pour des générations de femmes »
-
Côte d’Ivoire - Kossandji : Patrick Achi et Belmonde Dogo en pompiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné représente Ouattara à New York
-
Côte d’Ivoire .Abdoulaye Koné est décédé : Ouattara salue un grand serviteur de l’État
-
19 septembre 2002 : ce que j’ai vécu cette nuit-là à Abidjan
-
Côte d’Ivoire .Daloa : un militaire tué chez sa compagne, son ex interpellé quelques heures après
-
Orpaillage illégal : le cri d’alarme et les propositions d’un économiste
-
Côte d’Ivoire .19 septembre 2002 : comment le général Robert Guéï a été tué
-
Côte d’Ivoire .Les crimes oubliés de l’ex rébellion : le massacre des danseuses d’Adjanou (2/2)
-
Côte d’Ivoire. Les crimes oubliés de l'ex- rébellion: le témoignage d’une victime devant le juge(1-2)
-
Côte d’Ivoire : un mort dans un violent accident sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire .Orpaillage illégal : le CNS passe à la vitesse supérieure
-
Côte d’Ivoire : le CNS satisfait de l’opération « Épervier spécial »
-
Pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU Les États-Unis accordent des visas à de hauts dirigeants iraniens
-
Côte d’Ivoire .Attécoubé : les élèves dépassent désormais la moyenne nationale, annonce Paulin Claude Danho
-
Côte d’Ivoire. Orpailleurs, drogués et prostituées font bon ménage
-
Côte d’Ivoire. Koumassi-Campement : Bacongo invoque le plan Orsec
-
Côte d’Ivoire. Un député mis en cause dans les démolitions à Koumassi Campement
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’attiéké nourrit-il sa femme ?
-
Libre opinion : La liberté de parole en politique a-t-elle un prix ?
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2027 : Inscriptions imminentes, quotas et tarifs maintenus
-
Côte d’Ivoire : Bruno Koné mobilise des financements pour les producteurs à Amsterdam
-
Madagascar : le pouvoir face à la rue à Ambatofotsy
-






Publié le :
24 mai 2024Par:
Lago Tape