publicité

Culture

Concours international de dictée: La Côte d’Ivoire remporte le championnat mondial au Canada

Publié le :

Krecoum Loevan Niels Samuel, élève en classe de CM2 à l’école primaire privée le P’tit royaume dans la commune de Cocody, a remporté la 24e session du concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL), le 19 mai 2024 au Canada, en occupant la première place mondiale lors de la finale, indique une publication du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) en date du 20 mai 2024. L’élève représentait la Côte d’Ivoire à cette compétition mondiale.

En remportant ce concours international de la dictée, Samuel permet à la Côte d’Ivoire d’être sur le toit du monde en matière de dictée. « Cette victoire vient confirmer la pertinence de la décision prise par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, de ramener la dictée dans le système éducatif national ivoirien », fait remarquer la note.

En effet, le retour de la dictée depuis la rentrée scolaire 2021-2022 est une recommandation des Etats Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) lancés le 19 juillet 2021 par l’ancien Premier ministre Patrick Achi, pour améliorer l'apprentissage de la langue et pour impacter positivement la qualité du rendement scolaire. Cette performance est donc, selon la publication, le résultat des nombreuses réformes et réalisations infrastructurelles, initiées sous le leadership du Président Alassane Ouattara, qui a fait de l’éducation, une des priorités de l’action gouvernementale.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité