publicité

Buzz du Net

Pérou : Les transgenres classés comme des malades mentaux… vraiment ?

Publié le :

Le gouvernement péruvien a publié un décret classant les personnes transgenres, non-binaires et intersexuées comme ayant des troubles mentaux. Abasourdie, la communauté LGBT+ a demandé son abrogation immédiatee gouvernement péruvien s’est attiré les foudres de la communauté LGBT+.

 Un décret du 10 mai du ministère de la Santé, dirigé par César Vásquez, vient de reclasser les personnes transgenres, non-binaires et intersexuées comme ayant des troubles mentaux. Il y a quelques mois, le gouvernement péruvien s’était déjà fait remarquer en prenant différentes mesures comme l’interdiction des références à l’égalité des genres dans les manuels scolaires.


Suite à la publication du décret, les groupes de défense LGBT+ et les associations de défense des droits de l’Homme et de la diversité sexuelle ont exigé son abrogation immédiate. Selon eux, ce texte encourage la discrimination et la violence à l’encontre de leurs membres. La communauté LGBT+ a appelé à une manifestation, ce vendredi à Lima. L’organisation de ce rassemblement coïncide par ailleurs avec la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Un retour en arrière

Le ministère de la Santé a réfuté toutes les accusations faites à son encontre. Dans un communiqué, il a précisé qu’il ne considérait pas la « diversité des genres et des sexualités » comme des maladies. « Nous exprimons notre respect pour les identités de genre, ainsi que notre rejet de la stigmatisation de la diversité sexuelle », est-il écrit. Le ministère de la Santé a également souligné que cette nouvelle catégorisation ne conduirait pas à des thérapies de conversion forcées.


Cette clarification n’a pas suffi à calmer les inquiétudes. Les membres des groupes LGBT+ estiment que cette étiquette de maladie mentale ne facilite davantage les discriminations et les violences envers les personnes transgenres et intersexuées. « Nous ne sommes pas des malades mentaux et nous ne souffrons d’aucun trouble mental », a affirmé Gianna Camacho, porte-parole de la Coordination nationale LGBT+.




publicité

FIL INFO

14 janvier 2025

Gabon/Banque mondiale : Des arriérés de dettes établis à 17 milliards de francs CFA

14 janvier 2025

Gabon/Banque mondiale : Des arriérés de dettes établis à 17 milliards de francs CFA

14 janvier 2025

Parc national de la Comoé : 5 orpailleurs clandestins interpellés

14 janvier 2025

Début de périlleuses auditions au Sénat américain pour le gouvernement de Trump

14 janvier 2025

François Bayrou passe son grand oral et va tenter d’éviter la censure



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité