publicité

Buzz du Net

Pérou : Les transgenres classés comme des malades mentaux… vraiment ?

Publié le :

Le gouvernement péruvien a publié un décret classant les personnes transgenres, non-binaires et intersexuées comme ayant des troubles mentaux. Abasourdie, la communauté LGBT+ a demandé son abrogation immédiatee gouvernement péruvien s’est attiré les foudres de la communauté LGBT+.

 Un décret du 10 mai du ministère de la Santé, dirigé par César Vásquez, vient de reclasser les personnes transgenres, non-binaires et intersexuées comme ayant des troubles mentaux. Il y a quelques mois, le gouvernement péruvien s’était déjà fait remarquer en prenant différentes mesures comme l’interdiction des références à l’égalité des genres dans les manuels scolaires.


Suite à la publication du décret, les groupes de défense LGBT+ et les associations de défense des droits de l’Homme et de la diversité sexuelle ont exigé son abrogation immédiate. Selon eux, ce texte encourage la discrimination et la violence à l’encontre de leurs membres. La communauté LGBT+ a appelé à une manifestation, ce vendredi à Lima. L’organisation de ce rassemblement coïncide par ailleurs avec la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Un retour en arrière

Le ministère de la Santé a réfuté toutes les accusations faites à son encontre. Dans un communiqué, il a précisé qu’il ne considérait pas la « diversité des genres et des sexualités » comme des maladies. « Nous exprimons notre respect pour les identités de genre, ainsi que notre rejet de la stigmatisation de la diversité sexuelle », est-il écrit. Le ministère de la Santé a également souligné que cette nouvelle catégorisation ne conduirait pas à des thérapies de conversion forcées.


Cette clarification n’a pas suffi à calmer les inquiétudes. Les membres des groupes LGBT+ estiment que cette étiquette de maladie mentale ne facilite davantage les discriminations et les violences envers les personnes transgenres et intersexuées. « Nous ne sommes pas des malades mentaux et nous ne souffrons d’aucun trouble mental », a affirmé Gianna Camacho, porte-parole de la Coordination nationale LGBT+.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 novembre 2025

Les États-Unis apportent une aide vitale aux victimes de l’ouragan Melissa

5 novembre 2025

Deuil : Bim Yéti, ancien rédacteur en chef d’Ivoir’Soir a rangé la plume

5 novembre 2025

Mali : le Premier ministre Abdoulaye Maïga préside une réunion sur la gestion de la crise du carburant

5 novembre 2025

L'Ouganda dit avoir abattu un "guérisseur traditionnel" qui avait attaqué des bases militaires

5 novembre 2025

Un africain de naissance élu maire de la ville de New York aux Etats-Unis



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité