Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko est attendu dans les jours à venir dans les capitales de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Le panafricanisme et le souverainisme seront au cœur de cette tournée sous-régionale du Premier ministre sénégalais.
L’avènement du tandem Diomaye Faye-Ousmane Sonko au pouvoir au Sénégal a créé un grand enthousiasme au sein des dirigeants des Etats de l’Alliance des Etats du Sahel. Ibrahim Traoré, le président de la Transition burkinabé, a même laissé entendre que l’arrivée de Faye à la tête du Sénégal était le “symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine”.
Dans les coulisses de congratulations, Abdourahamane Tchiani du Niger a même discrètement invité Diomaye Faye à adhérer à la vision de l’AES. A peine deux mois au pouvoir, le nouveau président a entamé une offensive diplomatique au sein des pays de la sous-région.
C’est dans cette perspective que début mai, lors d’une séance consacrée à la relance des activités du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé sa toute première sortie sous-régionale depuis qu’il a été nommé à la Primature sénégalaise par le président Bassirou Diomaye Faye. Pour cette énième sortie, Ousmane Sonko a décidé de le réserver aux pays de l’AES dirigés par des militaires.
Avant même que son parti le Pastef n’accède au pouvoir, Bassirou Diomaye Faye et son colistier Ousmane Sonko ont été séduits par le caractère panafricaniste et le souverainisme brandi par les dirigeants des pays de l’Alliance des Etats du Sahel.
Pour lier la parole à l’acte, le déplacement d’Ousmane Sonko rentre dans ce cadre-là afin de renforcer des partenariats entre le Pastef et certaines formations politiques dans la région.
Les pays de l’AES et le Sénégal ont aussi une convergence de vue sur plusieurs questions d’intérêt commun notamment la sortie du F CFA et la renégociation des accords militaires et économiques de leurs Etats respectifs avec les partenaires étatiques et multinationales, sur la base d’une coopération plus juste pour les peuples.
Au-delà des questions d’intérêt commun, il sera aussi question de faire un aperçu de ce que ces Etats de l’AES reprochent à la Cédéao, aux dirigeants de la sous-région, pour que Dakar puisse jouer le rôle qui lui revient, c’est-à-dire jouer les intermédiaires. Faire en sorte qu’il y ait des discussions sérieuses sur des points qui sont soulignés par ces pays et les régler dans la meilleure des façons pour que la Cédéao continue d’être la région de référence au niveau de l’Afrique.
Ousmane Mahamane
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (2/2)- Les parents partagés entre présentiel, plateformes numériques et colonies de vacances
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : L’agence de notation Bloomfield examine les opportunités d’investissement
-
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Cours de vacances à Abidjan (1/2)- Chaque établissement fait ce qu’il veut, sans aucun contrôle externe
-
Genre. Masculinité : « La Côte d’Ivoire est le premier pays au monde…»
-
Côte d’Ivoire. Il faut « faire confiance aux femmes au sein de la future Commission électorale » (Organisations féminines)
-
New York : un gratte-ciel s'affaisse, plusieurs rues sont évacuées
-
Côte d'Ivoire. Qu’est-ce qui a explosé à Ferké ? Des dégâts matériels dans un rayon de 200 mètres
-
Côte d’Ivoire Bac 2026 : 40,60 % d’admis
-
Côte d’Ivoire. Aloko-djessekro : le gouvernement rapproche l’accès à l’eau potable des populations
-
Côte d’Ivoire. Le cambrioleur vole la caméra de surveillance et croit échapper à la Police
-
Le Cap-Vert accueilli en héros après une campagne mémorable en Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire - Régulation des médias : Bakary Sanogo, nouveau présidentde l’Autorité nationale de la Presse
-
Côte d’Ivoire - Coupe du Mondial FIFA 2026. Après l’élimination des Éléphants : Silas Metch appelle la FIF à « tirer les leçons de cette campagne »
-
Côte d’Ivoire. Faits divers - Un taxi au gaz explose
-
Côte d'Ivoire - Régulation de l’audiovisuel. HACA : Brou Aka Pascal succède à René Bourgoin
-
Côte d’Ivoire. Gestion des élections après la CEI : l’opposition tourne, avec méfiance, autour des « trois piliers » de Mambé
-
Côte d’Ivoire. Pluies diluviennes à Abidjan : Dominique Ouattara apporte une assistance aux familles endeuillées
-
Côte d’Ivoire - Conseil d’État : Coulibaly-Kuibiert officiellement dans ses nouveaux habits
-
Le Gabon et l’IITA engagent un partenariat stratégique pour accélérer la transformation agricole
-
Côte d’Ivoire - Électrification : Six barrages à réhabiliter et deux centrales solaires à construire
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Travailleurs indépendants du numérique (3/3) : Sans réelle protection
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (2/3) : Comment marchent les plateformes d’accès aux clients internationaux
-
L'enquête du jeudi. Côte d'Ivoire - Travailleurs indépendants du numérique (1/3) : Depuis Abidjan, ils proposent leurs services à des clients internationaux
-
Côte d’Ivoire. 96% des personnes estiment que l’homme doit seul « subvenir aux besoins financiers de sa famille » (Enquête sur la masculinité)
-
Côte d’Ivoire. 11 personnes portées disparues après le chavirement d’une pirogue
-
Financements - Modernisation du système de santé : La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale signent des accords de 125 milliards de francs CFA
-
Horticulture : la Côte d’Ivoire prépare le « Paysage du futur pour le bonheur » au Japon
-
Côte d'Ivoire - Mondial FIFA 2026 : 11 milliards de francs CFA de prime FIFA pour les Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : « Cette équipe peut aller loin » (Supporter)
-
Côte d’Ivoire - Mondial FIFA 2026. Les Éléphants éliminés : “ Si Faé ne peut pas gérer l’équipe, qu’il cède sa place” (Supporter)
-






Publié le :
19 mai 2024Par:
BI MICHEL