publicité

Societe

Santé. Vivre avec le cancer : un livre-témoignage et conseils de Geneviève Wannée

Publié le :

Geneviève Wannée a marqué des générations de téléspectateurs par la qualité exigeante, l'éclectisme et la diversité des émissions, culturelles notamment, qu'elle a produites, réalisées, animées via le petit écran de la Radio Télévision ivoirienne. De sa retraite, elle nous a sorti, il y a déjà quelques années, un livre d'éternelle actualité : « VIVRE AVEC... comme si de rien n'était » (GAD Éditions, Abidjan).


Vivre avec quoi ? Un mal, un mot qui font peur et qu'il ne faut peut-être pas nommer en couverture pour ne pas éloigner le lecteur : le cancer. Cancer du sein, de la prostate, du col de l'utérus, de l'estomac, du foie, du col, etc. Il faut ouvrir les yeux sur la réalité insidieuse et prégnante de ce mal, pour apprendre à VIVRE AVEC... comme si de rien n'était.


J'ai aimé, dans le livre de Wannée, le témoignage courageux sur le parcours de l'auteure avec le cancer, cette maladie qui fait peur et qui, il faut le reconnaître, tue de plus en plus, surtout faute de détection précoce, assurent les spécialistes. Avant de « Vivre avec... comme si de rien n’était », Wannée a vécu et nous fait vivre le choc de la découverte de cet ennemi intérieur, les péripéties de leur cohabitation tumultueuse, son parcours de combattante dans les traitements médicaux, paramédicaux et dans la vie quotidienne.


C'est un livre qui appelle à la prévention et à la vigilance pour une détection précoce du cancer afin d'accroître les chances de le vaincre. Et surtout, c'est un bréviaire d’optimisme riche en conseils de vie saine : nutrition, hygiène (holistique)... pour stabiliser, consolider, améliorer la santé, que l’on soit malade ou apparemment bien portant. « Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore » a fait dire Jules Romain au Docteur Knock.


Lucien Houédanou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 novembre 2025

Macky Sall charge Diomaye et Sonko : « Le nouveau pouvoir a déçu la majorité de nos compatriotes »

7 novembre 2025

RDC : introduction de l’épreuve orale d’anglais à l’Examen d’Etat dès 2026

7 novembre 2025

Prix Ivoire 2025 : Véronique Tadjo sacrée pour son roman « Je remercie la nuit »

7 novembre 2025

De Damas à Tunis, Zohran Mamdani fait sensation

7 novembre 2025

Liban: la caution de Hannibal Kadhafi réduite pour permettre sa libération



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité