publicité

Politique

Allégations de tortures : le Gabon menace de plainte les avocats d’Ali Bongo

Publié le :

.Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement, le 15 mai 2024 sur Gabon 1ère.

Affirmant que leurs accusations «ne reposent sur rien», si ce n’est sur leur volonté de porter atteinte à l’image du pays, tout en tentant de faire pression sur la justice, le gouvernement gabonais envisage à son tour de déposer plainte contre les avocats de la famille Bongo qui accusent les militaires au pouvoir de séquestration et de tortures

Au Gabon, à la suite du communiqué de maîtres François Zimeray et Catalina de la Sota annonçant une nouvelle plainte à Paris à l’encontre des nouvelles autorités de Libreville pour des faits supposés de séquestration ayant suivi l’arrestation jugée arbitraire de Sylvia et Noureddin Bongo Valentin, le gouvernement contre-attaque. Mieux, il «se réserve le droit d’ester en justice contre les auteurs de ces dénonciations calomnieuses et mensongères portant atteinte à l’image du Gabon». En direct sur le plateau du JT de de 20 heures de Gabon 1ère, mercredi 15 mai, la ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, est apparue agacée.

Pour la porte-parole du gouvernement, qui s’est vue contrainte de faire quelques révélations aussi bien sur le quotidien d’Ali Bongo que sur son épouse incarcérée auditionnée une nouvelle fois au palais de justice de Libreville ce même mercredi, «les propos des avocats de la famille de Monsieur Ali Bongo Ondimba ne reposent sur rien». Elle voit plutôt dans les accusations des conseils du président déchu «une volonté manifeste de faire pression sur la justice et une intention claire de nuire à l’image des nouvelles autorités. Ce qui est totalement scandaleux».

«Inculpés pour des faits d’une extrême gravité», l’épouse et le fils aîné d’Ali Bongo seraient «des justiciables comme les autres», a rappelé Laurence Ndong niant toute forme de torture à l’endroit de l’un ou de l’autre depuis leur arrestation au lendemain du coup d’État du 30 août 2023. De nationalité française, les deux prévenus auraient accès au consul de France.

Griffin Ondo Nzuey


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité