publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Un site d’orpaillage démantelé, 18 générateurs électriques et de la drogue saisis à Boundiali

Publié le :

Dix-huit générateurs électroniques, quatre marteaux piqueurs, un tricycle, sept aspirateurs, trois motocyclettes et des substances illicites, notamment 115 boulettes de cannabis, 98 comprimés de trafodol 225 mg, 87 comprimés de tramaking 125 mg et des Médicaments de Qualité Inférieure et Falsifiés (MQIF) ont été saisis. C’est le bilan des opérations de déguerpissement menées les mardi 14 et mercredi 15 mai 2024 par les gendarmes de l’escadron de Tengréla et de la compagnie de Boundiali sur des sites d’orpaillage illégal à Kofré et Baya, des localités situées dans le département de Boundiali, au nord de la Côte d’Ivoire, selon une note d’information publiée par la Gendarmerie Nationale.

Tout le matériel et les substances illicites appartenant aux orpailleurs illégaux ont été détruits sur le lieu par les forces de l’ordre. Plusieurs abris de fortune installés par les orpailleurs clandestins sur les sites ont été également démolis. Aucun des orpailleurs n’a pu être interpellé. Ils ont eu le temps de s’en fuir, avant l’arrivée des gendarmes. Notons que ces dernières années, l’on a remarqué l’existence de plusieurs sites, faisant l’objet d’exploitations clandestines par de nombreux orpailleurs .

Conscient des effets néfastes des activités de ces orpailleurs clandestins sur l’environnement, les gendarmes mènent régulièrement des interventions dans la zone en vue de combattre l’orpaillage clandestin. C’est dans ce cadre qu’ils ont pu saisir et détruire 20 dragues appartenant à certains, au cours d’une opération menée le 6 mai 2024 sur le fleuve Bagoué, précisément à Zanikaha situé dans le sous-préfecture de Kanakono. L’activité de ces orpailleurs sur ce fleuve représentait un danger non seulement pour l’environnement, mais également pour les populations de la zone.

Rappelons que dans le but de lutter efficacement contre l’orpaillage illégal sur toute l’étendue du territoire, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place un groupement spécial de répression composé de 560 éléments dont 460 gendarmes et 100 agents de L’Administration forestière.

Diomandé Karamoko




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité