publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Un site d’orpaillage démantelé, 18 générateurs électriques et de la drogue saisis à Boundiali

Publié le :

Dix-huit générateurs électroniques, quatre marteaux piqueurs, un tricycle, sept aspirateurs, trois motocyclettes et des substances illicites, notamment 115 boulettes de cannabis, 98 comprimés de trafodol 225 mg, 87 comprimés de tramaking 125 mg et des Médicaments de Qualité Inférieure et Falsifiés (MQIF) ont été saisis. C’est le bilan des opérations de déguerpissement menées les mardi 14 et mercredi 15 mai 2024 par les gendarmes de l’escadron de Tengréla et de la compagnie de Boundiali sur des sites d’orpaillage illégal à Kofré et Baya, des localités situées dans le département de Boundiali, au nord de la Côte d’Ivoire, selon une note d’information publiée par la Gendarmerie Nationale.

Tout le matériel et les substances illicites appartenant aux orpailleurs illégaux ont été détruits sur le lieu par les forces de l’ordre. Plusieurs abris de fortune installés par les orpailleurs clandestins sur les sites ont été également démolis. Aucun des orpailleurs n’a pu être interpellé. Ils ont eu le temps de s’en fuir, avant l’arrivée des gendarmes. Notons que ces dernières années, l’on a remarqué l’existence de plusieurs sites, faisant l’objet d’exploitations clandestines par de nombreux orpailleurs .

Conscient des effets néfastes des activités de ces orpailleurs clandestins sur l’environnement, les gendarmes mènent régulièrement des interventions dans la zone en vue de combattre l’orpaillage clandestin. C’est dans ce cadre qu’ils ont pu saisir et détruire 20 dragues appartenant à certains, au cours d’une opération menée le 6 mai 2024 sur le fleuve Bagoué, précisément à Zanikaha situé dans le sous-préfecture de Kanakono. L’activité de ces orpailleurs sur ce fleuve représentait un danger non seulement pour l’environnement, mais également pour les populations de la zone.

Rappelons que dans le but de lutter efficacement contre l’orpaillage illégal sur toute l’étendue du territoire, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place un groupement spécial de répression composé de 560 éléments dont 460 gendarmes et 100 agents de L’Administration forestière.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

21 juin 2024

Classement FIFA : Le Cameroun gagne deux points et devient 49e au niveau mondial

21 juin 2024

42e fête de la musique : La Côte d’Ivoire offre une plateforme pour le soutien des talents émergents

21 juin 2024

Des températures au-dessus de la normale prédites aux États-Unis cet été

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité