Dix-huit générateurs électroniques, quatre marteaux piqueurs, un tricycle, sept aspirateurs, trois motocyclettes et des substances illicites, notamment 115 boulettes de cannabis, 98 comprimés de trafodol 225 mg, 87 comprimés de tramaking 125 mg et des Médicaments de Qualité Inférieure et Falsifiés (MQIF) ont été saisis. C’est le bilan des opérations de déguerpissement menées les mardi 14 et mercredi 15 mai 2024 par les gendarmes de l’escadron de Tengréla et de la compagnie de Boundiali sur des sites d’orpaillage illégal à Kofré et Baya, des localités situées dans le département de Boundiali, au nord de la Côte d’Ivoire, selon une note d’information publiée par la Gendarmerie Nationale.
Tout le matériel et les substances illicites appartenant aux orpailleurs illégaux ont été détruits sur le lieu par les forces de l’ordre. Plusieurs abris de fortune installés par les orpailleurs clandestins sur les sites ont été également démolis. Aucun des orpailleurs n’a pu être interpellé. Ils ont eu le temps de s’en fuir, avant l’arrivée des gendarmes. Notons que ces dernières années, l’on a remarqué l’existence de plusieurs sites, faisant l’objet d’exploitations clandestines par de nombreux orpailleurs .
Conscient des effets néfastes des activités de ces orpailleurs clandestins sur l’environnement, les gendarmes mènent régulièrement des interventions dans la zone en vue de combattre l’orpaillage clandestin. C’est dans ce cadre qu’ils ont pu saisir et détruire 20 dragues appartenant à certains, au cours d’une opération menée le 6 mai 2024 sur le fleuve Bagoué, précisément à Zanikaha situé dans le sous-préfecture de Kanakono. L’activité de ces orpailleurs sur ce fleuve représentait un danger non seulement pour l’environnement, mais également pour les populations de la zone.
Rappelons que dans le but de lutter efficacement contre l’orpaillage illégal sur toute l’étendue du territoire, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place un groupement spécial de répression composé de 560 éléments dont 460 gendarmes et 100 agents de L’Administration forestière.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-





