Dix-huit générateurs électroniques, quatre marteaux piqueurs, un tricycle, sept aspirateurs, trois motocyclettes et des substances illicites, notamment 115 boulettes de cannabis, 98 comprimés de trafodol 225 mg, 87 comprimés de tramaking 125 mg et des Médicaments de Qualité Inférieure et Falsifiés (MQIF) ont été saisis. C’est le bilan des opérations de déguerpissement menées les mardi 14 et mercredi 15 mai 2024 par les gendarmes de l’escadron de Tengréla et de la compagnie de Boundiali sur des sites d’orpaillage illégal à Kofré et Baya, des localités situées dans le département de Boundiali, au nord de la Côte d’Ivoire, selon une note d’information publiée par la Gendarmerie Nationale.
Tout le matériel et les substances illicites appartenant aux orpailleurs illégaux ont été détruits sur le lieu par les forces de l’ordre. Plusieurs abris de fortune installés par les orpailleurs clandestins sur les sites ont été également démolis. Aucun des orpailleurs n’a pu être interpellé. Ils ont eu le temps de s’en fuir, avant l’arrivée des gendarmes. Notons que ces dernières années, l’on a remarqué l’existence de plusieurs sites, faisant l’objet d’exploitations clandestines par de nombreux orpailleurs .
Conscient des effets néfastes des activités de ces orpailleurs clandestins sur l’environnement, les gendarmes mènent régulièrement des interventions dans la zone en vue de combattre l’orpaillage clandestin. C’est dans ce cadre qu’ils ont pu saisir et détruire 20 dragues appartenant à certains, au cours d’une opération menée le 6 mai 2024 sur le fleuve Bagoué, précisément à Zanikaha situé dans le sous-préfecture de Kanakono. L’activité de ces orpailleurs sur ce fleuve représentait un danger non seulement pour l’environnement, mais également pour les populations de la zone.
Rappelons que dans le but de lutter efficacement contre l’orpaillage illégal sur toute l’étendue du territoire, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place un groupement spécial de répression composé de 560 éléments dont 460 gendarmes et 100 agents de L’Administration forestière.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





