Ousman Sonko a été condamné à 20 ans de prison ferme par la Justice helvétique. Rassurez-vous ! Il ne s’agit pas du nouveau Premier ministre sénégalais qui est passé du bagne à la lumière au point qu’il a actuellement le vent en poupe, mais plutôt de l’ex-ministre gambien de l’Intérieur dont il est un homonyme parfait. En effet, jugé depuis janvier dernier pour crimes contre l’humanité en raison du rôle joué dans la répression commise par les forces de sécurité sous le règne du dictateur Yahya Jammeh en Gambie, celui qui s’était exilé en Suisse depuis 2016, a été reconnu coupable. Meurtres, tortures, viols et détentions illégales sont, entre autres, les faits qui lui sont reprochés. En tout cas, la condamnation de l’ex-bras sécuritaire de l’ancien dictateur gambien constitue une victoire pour les victimes et leurs proches qui, soulagés, pourront désormais faire leur deuil. S’il avait fui la Gambie dans l’espoir d’échapper à la Justice de son pays, Ousman Sonko aura finalement appris à ses dépens que bon ou mauvais le passé de chacun le rattrapera ; peu importent les circonstances. Et sans doute sa condamnation troublera-t-elle le sommeil de son ancien mentor Yahya Jammeh en exil en Guinée Equatoriale.
La condamnation de Sonko sonne comme un avertissement pour tous ceux qui pensent que le pouvoir est une fin en soi
Surtout que depuis quelque temps, des voix et non des moindres, s’élèvent de plus en plus pour exiger que ce dernier soit extradé et jugé en Gambie pour les nombreux crimes de sang qu’il a commis. En fait, voilà des hommes (Jammeh et Sonko) qui, au faite de leur gloire, faisaient la pluie et le beau temps au point de s’arroger le droit de vie et de mort sur leurs compatriotes, mais qui, aujourd’hui, se retrouvent au creux de la vague, rattrapés qu’ils sont par leurs propres turpitudes. Malheureusement, plutôt que d’en prendre de la graine, bien des dirigeants africains, parce qu’ils sont au pouvoir, continuent d’en faire à leur tête, pensant que ça n’arrive qu’aux autres. Si ce n’est pas de la déraison, cela y ressemble fort. Car, comment faire le choix de commettre les mêmes erreurs et s’attendre à des résultats différents ? En tout cas, la condamnation de l’ex-ministre gambien de l’Intérieur sonne comme un avertissement sans frais pour tous ceux qui pensent que le pouvoir est une fin en soi et qui, ce faisant, s’adonnent à des excès de tout genre. Qu’ils se le tiennent pour dit. Même s’ils échappent à la Justice des Hommes, ils ne pourront, pour autant pas, échapper à la Justice immarrente qui, elle, découle naturellement des actes accomplis et s’exerce sans intervention extérieure.
B.O
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Haïti-Sécurité : Trump confirme avoir dit à Bukele de « faire ce qu’il a à faire » en Haïti
-
Côte d'Ivoire.. Désinformation et rémunération des contenus : le REPPRELCI expose ses priorités à l'AIP
-
Côte d’Ivoire : À Yamoussoukro, Bruno Koné veut faire émerger une nouvelle génération de techniciens agricoles du numérique
-
Côte d’Ivoire . Urbanisation des villes : Moussa Sanogo partage l’expérience ivoirienne
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre le blanchiment de capitaux : le pays sort de la liste grise du GAFI
-
Scandale présumé au Pôle pénal économique et financier : Abidjan dément et recadre les révélations de Jeune Afrique
-
Commerce et développement : Ouattara partage l’expérience ivoirienne en Suisse
-
Côte d’Ivoire : l’ONECI digitalise les actes d’état civil à Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire. Kossandji : les obsèques des victimes fixées au 31 octobre
-
Côte d’Ivoire : décès du directeur général adjoint du Conseil Café-Cacao, Dr Koffi N’Goran
-
Côte d’Ivoire : la production animale et halieutique au cœur de l’ambition de souveraineté alimentaire à l’horizon 2030
-
OMC : Ouattara plaide pour une mondialisation tournée vers la transformation économique et la création d’emplois
-
Côte d’Ivoire .Axe Boundiali-Tengréla : Bruno Koné annonce l’achèvement des études
-
CGECI Academy 2026 : Tiémoko Meyliet Koné place le capital humain au cœur de la transformation économique de l’Afrique
-
Côte d’Ivoire .Santé mentale : 3 000 personnes assistées, plus de 250 vies sauvées
-
L’Enquête du jeudi: Cancer du sein en Côte d’Ivoire : entre espoir de guérison et vies brisées, un combat qui continue
-
Côte d’Ivoire : le piège mortel d’un échange de téléphone à Gonzagueville
-
Côte d’Ivoire : Ouattara réaffirme l’engagement contre le cancer
-
Côte d’Ivoire. La ruée vers les marigots à Biankouma
-
Cybercriminalité en Afrique : 462 arrestations dans 21 pays
-
Guinée : 517 millions de dollars mobilisés par un emprunt obligataire de l’État
-
RDC : la loi sur le référendum révisée après les réserves de la Cour constitutionnelle
-
Real Madrid : Mbappé franchit la barre des 100 buts avec un Clasico en or
-
Brésil : Lula remporte la présidentielle, Bolsonaro veut l’annulation des élections
-
Côte d’Ivoire : le prix du carton de poisson congelé baisse de 2 500 FCFA
-
Côte d’Ivoire : une centrale solaire de 52 MWc en construction à Tongon
-
Côte d'Ivoire.Simeon Ehui mobilise les partenariats pour la résilience climatique en Afrique
-
La FIFA suspend le sélectionneur égyptien pour trois matches et son attaquant pour cinq
-
Mali : le CNT valide le durcissement des règles de déchéance de la nationalité
-
Diplomatie : Alassane Ouattara attendu en Suisse et en France pour des échanges de haut niveau
-





