La cérémonie d’ouverture du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) le 14 mai 2024 dans la commune de Marcory a été l’occasion pour la Première Dame Dominique Ouattara de saluer l’engagement humanitaire du groupe Magic System, promoteur dudit festival. Traoré Salif, lead vocal du groupe et ses collaborateurs ont toujours œuvré pour le social, à travers ce festival qui est à sa 16e édition cette année.
En effet, les 15 premières éditions du FEMUA ont permis au groupe de réaliser de nombreuses infrastructures en faveurs des populations ivoiriennes. Il s’agit notamment de la construction de12 écoles à travers le pays, dont deux à Anoumabo, d’une maternité à Yamoussoukro et d’un centre d’accueil pour enfants orphelins à Bingerville. A l’occasion de cette 16e édition placée sous le thème de la « Santé mentale des jeunes », Mme Dominique Ouattara n’a pas manqué de féliciter Traoré Salif et son groupe pour leurs actions en faveur des plus démunis. « Je tiens à saluer l’engagement humanitaire du groupe Magic System, qui en plus d’être de talentueux musiciens, ont décidé de mettre leur notoriété au service des plus démunis », a-t-elle déclaré. Et le thème choisi pour cette 16e édition, s’inscrit dans cette même logique, de venir en aide au plus démunis.
Pour la Première Dame, la question de la santé mentale des jeunes est une grande préoccupation dans de nombreux pays dont la côte d’Ivoire. « Il est donc essentiel que nous nous mobilisions pour soutenir ceux qui souffrent en silence et leur apporter des solutions et une assistance efficace. Les stigmates qui entourent la santé mentale sont nombreux et les victimes sont souvent incomprises et isolées » a-t-elle souligné ; avant de saluer l’initiative de la Fondation Magic System, de se pencher sur cette question peu connue, afin d’y trouver des recours et des solutions adéquates.
En plus de cet aspect humanitaire, l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien a également noté la notoriété du festival en Afrique et dans le monde. « En seize éditions, le FEMUA est devenu l’un des plus grands évènements musicaux du continent », a-t-elle fait remarquer. En effet, ce sont les plus grands artistes du moment , en provenance des quatre points de l’Afrique, qui viennent se produire sur scène chaque année, lors du FEMUA. Et cela, pour le bonheur du public qui vient également de plusieurs pays d’Afrique.
Notons que Dominique Ouattara a également décidé de soutenir le FEMUA en offrant des dons en nature et en espèce d’une valeur de 18 millions F CFA à la population d’Anoumabo. Il s’agit notamment de 500 chaises, un téléviseur de 75 pouces, 4 splits, 2 ordinateurs pour le nouveau centre culturel d’Anoumabo inauguré à l’occasion de cette édition du FEMUA. La population a reçu également la somme de 6 millions F CFA. Ce qui porte à 18 millions FCFA la valeur des dons. En retour, elle a reçu des dons de la population d’Anoumabo. Elle a été également intronisée fille du village, membre de la famille « Afiédo » et de la génération « Tchagba Djehou » détentrice du pouvoir dans le village. Il faudra l’appeler désormais « Achêbié » : femme sage, femme intelligente, et femme lumière.
Tout en dévoilant la programmation et les grandes articulations, Traoré Salif dit Asalfo, commissaire général du FEMUA a pour sa part, révélé l’une des innovations de cette édition. Il s’agit du Tradi FEMUA qui donne l’occasion à une ethnie du pays de présenter la richesse de sa culture au publique du FEMUA. Pour cette 16ème édition, le peuple Atchan a été choisi pour valoriser sa culture devant les nombreux invités du Festival. Cette édition permettra également la construction d’école à San Pedro et Jacqueville.
La cérémonie d’ouverture du festival a enregistré la présence de plusieurs personnalités politiques, administratives et du monde culturel.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Felix Tshisekedi réaffirme le rejet de négociations directes avec le M23
-
Sur la route de Damas
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara illumine Abidjan pour les fêtes de fin d’année
-
Côte d’Ivoire. 3 000 enfants couverts de cadeaux de Noël par Dominique Ouattara
-
Diplomatie : la Côte d’Ivoire établi ses relations avec la Jamaïque et la Principauté d’Andorre
-
Finance et économie : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sont solides selon le FMI
-
Côte d’Ivoire. Plus de 2milliards de fcfa seront investis pour retirer les enfants de la rue
-
Gabon. Le pouvoir absolu corrompra-t-il absolument Nguema ?
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (2/2)- Ménagères et garagistes en partie responsables
-
Lutte contre les migrations : Les Occidentaux victimes de leurs propres turpitudes
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (1/2)- Les usagers se sentent oubliés
-
Côte d’Ivoire . L’Inspection générale d’Etat note une nette amélioration de la gestion des deniers publics en 2023
-
Côte d’Ivoire. Un braquage déjoué à Treichville, l’un des deux malfrats abattu
-
Au Tribunal. Elle fait main basse sur les économies de sa copine
-
Côte d’Ivoire : Plus de 6000 boîtes d’huile de frein contrefaites saisies.
-
Un tribunal spécial pour juger Yahya Jammeh. : C’est bien, mais il y a urgence à aller vite !
-
3e Forum économique public-privé Japon-Afrique : Beugre Mambé présente le potentiel du continent africain aux investisseurs Japonais
-
Côte d’Ivoire . Les 198 premiers étudiants diplômés de l’Université Polytechnique de San-Pédro sont connus
-
Sortie de l’ombre de Paul Biya :Le coup de pouce de la CEMAC
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : acquis et défis de la lutte contre le travail des enfants, de 2011 à 2024
-
66e Sommet ordinaire de la CEDEAO: Le Mali, le Burkina et le Niger quitteront l’organisation le 29 janvier 2025
-
Dominique Ouattara : 71 ans pour l'automisation des femmes et l'épanouissement des enfants
-
La tripartite RDC-Rwanda-Angola annulée: Comme on pouvait s’y attendre
-
Dominique Ouattara, un engagement fort !
-
Au Tribunal. Safi vole pour aider son copain
-
Côte d’ Ivoire. Une jeune femme prise en flagrant délit de cambriolage
-
Comment Bachar al-Assad a fui la Syrie?
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au Nigéria pour participer au 66 sommet ordinaire de la CEDEAO
-
World Policy Conférence Tiémoko Meyliet Koné parle des efforts déployés pour une croissance économique continue en Côte d’Ivoire
-
Le vrai bonheur…
-