publicité

Culture

Côte d’Ivoire . FEMUA 2024 : Dominique Ouattara salue l’engagement humanitaire du groupe Magic System

Publié le :


La cérémonie d’ouverture du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) le 14 mai 2024 dans la commune de Marcory a été l’occasion pour la Première Dame Dominique Ouattara de saluer l’engagement humanitaire du groupe Magic System, promoteur dudit festival. Traoré Salif, lead vocal du groupe et ses collaborateurs ont toujours œuvré pour le social, à travers ce festival qui est à sa 16e édition cette année.

En effet, les 15 premières éditions du FEMUA ont permis au groupe de réaliser de nombreuses infrastructures en faveurs des populations ivoiriennes. Il s’agit notamment de la construction de12 écoles à travers le pays, dont deux à Anoumabo, d’une maternité à Yamoussoukro et d’un centre d’accueil pour enfants orphelins à Bingerville. A l’occasion de cette 16e édition placée sous le thème de la « Santé mentale des jeunes », Mme Dominique Ouattara n’a pas manqué de féliciter Traoré Salif et son groupe pour leurs actions en faveur des plus démunis. « Je tiens à saluer l’engagement humanitaire du groupe Magic System, qui en plus d’être de talentueux musiciens, ont décidé de mettre leur notoriété au service des plus démunis », a-t-elle déclaré. Et le thème choisi pour cette 16e édition, s’inscrit dans cette même logique, de venir en aide au plus démunis.

Pour la Première Dame, la question de la santé mentale des jeunes est une grande préoccupation dans de nombreux pays dont la côte d’Ivoire. « Il est donc essentiel que nous nous mobilisions pour soutenir ceux qui souffrent en silence et leur apporter des solutions et une assistance efficace. Les stigmates qui entourent la santé mentale sont nombreux et les victimes sont souvent incomprises et isolées » a-t-elle souligné ; avant de saluer l’initiative de la Fondation Magic System, de se pencher sur cette question peu connue, afin d’y trouver des recours et des solutions adéquates.

En plus de cet aspect humanitaire, l’épouse du Chef de l’Etat ivoirien a également noté la notoriété du festival en Afrique et dans le monde. « En seize éditions, le FEMUA est devenu l’un des plus grands évènements musicaux du continent », a-t-elle fait remarquer. En effet, ce sont les plus grands artistes du moment , en provenance des quatre points de l’Afrique, qui viennent se produire sur scène chaque année, lors du FEMUA. Et cela, pour le bonheur du public qui vient également de plusieurs pays d’Afrique.

Notons que Dominique Ouattara a également décidé de soutenir le FEMUA en offrant des dons en nature et en espèce d’une valeur de 18 millions F CFA à la population d’Anoumabo. Il s’agit notamment de 500 chaises, un téléviseur de 75 pouces, 4 splits, 2 ordinateurs pour le nouveau centre culturel d’Anoumabo inauguré à l’occasion de cette édition du FEMUA. La population a reçu également la somme de 6 millions F CFA. Ce qui porte à 18 millions FCFA la valeur des dons. En retour, elle a reçu des dons de la population d’Anoumabo. Elle a été également intronisée fille du village, membre de la famille « Afiédo » et de la génération « Tchagba Djehou » détentrice du pouvoir dans le village. Il faudra l’appeler désormais « Achêbié » : femme sage, femme intelligente, et femme lumière.

Tout en dévoilant la programmation et les grandes articulations, Traoré Salif dit Asalfo, commissaire général du FEMUA a pour sa part, révélé l’une des innovations de cette édition. Il s’agit du Tradi FEMUA qui donne l’occasion à une ethnie du pays de présenter la richesse de sa culture au publique du FEMUA. Pour cette 16ème édition, le peuple Atchan a été choisi pour valoriser sa culture devant les nombreux invités du Festival. Cette édition permettra également la construction d’école à San Pedro et Jacqueville.

La cérémonie d’ouverture du festival a enregistré la présence de plusieurs personnalités politiques, administratives et du monde culturel.

Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

17 octobre 2024

L’international sud-coréen Hwang Ui-jo, qui a évolué à Bordeaux, risque quatre ans de prison pour avoir filmé des relations sexuelles sans le consentement de ses partenaires.

17 octobre 2024

Côte d’Ivoire : Terre d’accueil des 30 candidates au titre de Miss France 2025

17 octobre 2024

Ituri : plus d’un million de personnes souffrent d’insécurité alimentaire (PAM)

17 octobre 2024

Transition au Mali : Les 5 colonels nommés « Généraux »

17 octobre 2024

Musk a donné 75 millions en faveur de la campagne présidentielle de Trump



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité