publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Le marabout soutire plus de 30 millions de FCFA à deux orpailleurs

Publié le :

« Ils m'ont donné l'argent pour que je le multiplie. Je leur ai dit que je ne peux pas. C’est ainsi qu'ils ont demandé que je leur retourne leur argent », a déclaré B.A à la barre du tribunal correctionnel d’Abidjan Plateau le 14 mai 2024. L'homme se disant maître coranique est accusé par deux personnes de les avoir escroqués.

A la barre B.A a reconnu n’avoir reçu que 7 millions FCFA des plaignants. Alors que ces derniers, lors de leur audition à l’enquête préliminaire, ont déclaré lui avoir remis la somme de 30,5 millions FCFA. En effet, les faits remontent à 2023. Les plaignants, deux hommes qui exercent dans l’orpaillage avaient sollicité B.A qui pratique du charlatanisme, à l’effet de les aider à faire prospérer leurs affaires. C’est ainsi que ces derniers lui auraient remis des sommes d’argent. Mais le charlatan n’aurait pas fait le travail comme il se doit. C’est ainsi qu’ils ont porté plainte contre lui, pour escroquerie, car l’homme les aurait convaincus qu’il peut les satisfaire.

Mais B.A a répondu au juge que les plaignants sont des vendeurs de pièces détachées. Le jeune frère l’a rejoint au Burkina Faso où il réside pour lui remettre 2,5 millions FCFA. « Quand je suis arrivé en Côte d’Ivoire le grand frère m’a remis 4,5 millions FCFA », a précisé le prévenu. Il s’agissait de faire prospérer leurs affaires, selon lui. « Est-ce que vous avez l’habitude de faire ce travail pour d’autres personnes ? ». A cette question du juge, B.A a répondu par l’affirmative. « Est-ce que vous n’avez pas convaincu les plaignants que vous avez la possibilité de faire prospérer leurs activités ? », insiste le juge. « Ils m’ont obligé à faire ce travail. J’ai dit que je ne peux pas », a répondu le prévenu.

Et lorsque le procureur l’a interrogé à nouveau sur l’objet de la remise des différentes sommes d’argent par les plaignants, l’homme a finalement avoué qu’il s’agissait de multiplier cet argent. Mais il leur a dit qu’il n’avait pas ce pouvoir. « Pourquoi vous ne leur avez pas retourné l’argent ? ». A cette question, le prévenu n’a pas pu donner de réponse. Bien que les plaignants ne soient pas présents pour donner leur version des faits, le procureur a estimé que B.A les a effectivement escroqués. Il a donc requis à son encontre 36 mois de prison et 300.000 FCFA d’amende. C’est le 4 juin 2024 que B.A connaîtra son sort, c’est-à-dire dans trois semaines.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité