L’ancien président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a perdu le pouvoir suite à un coup d’État mené par le général Brice Oligui Nguema en août 2023. Ce changement abrupt de régime a entraîné une série d’arrestations et de sévices qui auraient visé lui et sa famille. En effet, peu après le coup d’État, une première plainte fut déposée par Sylvia Bongo, son épouse, dénonçant une détention arbitraire. Celle-ci a été classée sans suite en octobre par les autorités françaises.
Ali Bongo, accompagné de ses fils Jalil et Bilal, a entamé une grève de la faim ce 14 mai pour protester contre la séquestration et les actes de torture subis par sa famille, d’après un communiqué de leurs avocats. Les avocats ont également déposé une nouvelle plainte à Paris, visant à obtenir la désignation d’un juge d’instruction en France pour enquêter sur ces allégations de tortures, qualifiées de barbarie, y compris des sévices physiques graves.
Les victimes, selon leurs représentants légaux, auraient subi des tortures extrêmes telles que des coups répétés, des strangulations, et même des chocs électriques. La famille Bongo aurait été privée de tout contact avec l’extérieur, aggravant leur isolement et leur souffrance.
Cette action drastique de grève de la faim est un cri de détresse face à l’absence de recours juridiques efficaces et une tentative de mobiliser la communauté internationale contre les violations des droits humains au Gabon. Leur avocat, Maître François Zimeray, a souligné dans une interview à RFI la longue privation de liberté et les sévices subis, déclarant que ces actes ne resteraient pas impunis, espérant ainsi attirer l’attention internationale sur leur situation désespérée.
Charly Hessoun
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Les mêmes manuels scolaires pour tous, à la rentrée scolaire
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-





