publicité

Societe

Afrique. Les Fonds routiers recherchent un financement durable 

Publié le :

La 21e Assemblée générale annuelle de l’Association des fonds d’entretien routier africains (AFERA) s’est ouverte en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, le lundi 13 mai 2024 à Abidjan, autour du thème : « Vers un financement durable des fonds routiers, pour un meilleur entretien du réseau routier ».


L’objectif de cette 21e assemblée, selon une note qui nous est parvenue, est de mobiliser des ressources afin d’offrir aux populations et usagers, des routes sûres, fonctionnelles, durables et résilientes qui intègrent les changements climatiques. L’AFERA est un cadre d’échanges, de travail, de réflexion mais surtout de networking qui mobilisera plus de 250 décisionnaires des fonds d’entretien routier africains, venant de 35 pays.

A l’occasion, M. Étienne Kouakou, conseiller technique du ministre des Transports Amadou Koné, a présenté les grandes lignes de la déclaration ayant marqué, le lancement de la campagne mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière de la zone Afrique à Bouaké, les 2 et 3 mars 2024. Cette importante action avait été menée en présence de Jean Todt, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, en charge de la Sécurité routière.

M. Etienne Kouakou a notamment indiqué que les accidents mortels liés à la circulation routière touchent principalement les pays à revenu faible et intermédiaire, où se produisent plus de 90 % de ces incidents tragiques. Il est encore plus décourageant dit- il, de constater que les accidents de la route sont la principale cause des décès chez les jeunes âgés de 5 à 29 ans, qui sont les plus touchés.

L'AFERA s’inscrit dans la dynamique de proposer des solutions au développement socioéconomique et à la connectivité de toutes les régions d’Afrique. Cette 21Assemblée générale sera marquée par des conférences et échanges autour de plusieurs thématiques. Il s’agit notamment de la contribution du financement de l’entretien routier dans la sécurité routière ; du partenariat public-privé dans la durabilité des fonds d’entretien routier en Afrique ; de la diversification des sources de financement pour la durabilité des Fonds d'entretien routier en Afrique, etc.

De Lima Soro







publicité

FIL INFO

17 mai 2024

Boundiali : Deux Ivoiriens à la tête d’une mine d’or

17 mai 2024

France: Un jeune entrepreneur ivoirien reçoit la distinction Young Leaders Génération Europe-Afrique 2024

17 mai 2024

La défense de Trump a cherché à faire flancher Michael Cohen

17 mai 2024

Tchad: Macron félicite Déby pour son élection et appelle à la poursuite du dialogue

17 mai 2024

Mali : Lutte contre les atteintes aux biens publics : Plus de 91 milliards de Fcfa recouvrés par la justice



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité