publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Adjamé : De nouveaux magasins en construction, après les opérations de déguerpissement

Publié le :

Les abords de certaines grandes artères de la commune d’Adjamé sont en pleine reconstruction. Des baraquements et autres échoppes mal famées, avaient été démolis sur ces espaces en avril 2024, lors d'une opération d'envergure de libération des voies, entreprise par le district autonome d’Abidjan, pour enrayer le désordre urbain et donner ainsi, fière allure à la ville d’Abidjan.

Les alentours de la gare nord de la Société de Transport Abidjanais (SOTRA) sont en pleine réhabilitation. Des travaux de nettoyage et de reconstruction sont en cours, notamment sur les grandes voies adjacentes. A notre arrivée ce vendredi 10 mai 2024 dans la commune, les activités de nettoyage étaient en cours au niveau de l’échangeur à l’entrée de ladite gare, en provenance des communes d’Abobo et Yopougon. Cet espace qui était occupé illégalement par des vendeurs de divers articles est aujourd’hui libéré.

Un peu plus loin, les installations anarchiques le long du mur de la clôture du chemin de fer, fait place aujourd’hui à de nouveaux magasins. En lieu et place des magasins qui avaient été démolis aux abords de l’axe qui part de la gare nord jusqu’au niveau du quatrième pont, au carrefour du boulevard de la paix entre Adjamé et Attecoubé, de nouveaux bâtiments sont en cours de construction. Les gravas des anciens bâtiments ont été dégagés. Des chargements de sable et de briques sont arrivés. Et les travailleurs sont à la tâche. L'espace qui avait été déguerpis en face de la brigade de gendarmerie, à hauteur de l’immeuble le Mirador est en train d’être réhabilité de sorte à ne plus servir aux installations désordonnées des commerçants. Le caniveau qui avait été bouché par divers détritus, a été curé et de nouveaux magasins y sont également en train d’être construits.

Si la mise en valeur de ces espaces par la construction de nouveaux magasins est de loin une bonne initiative, certains commerçants craignent par contre que leur coût de location ne soit élevé. Ce qui empêcherait nombre d’entre eux, d’y avoir accès.

Rappelons que les 4, 7 et 8 avril 2024, des opérations de déguerpissement avaient été entreprises par le gouverneur du district autonome d’Abidjan Ibrahim Cissé Bacongo, dans cette partie de la commune d’Adjamé. Cela, en vue de libérer les grandes artères des installations anarchiques. Plusieurs magasins avaient alors été démolis.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

17 mai 2024

Boundiali : Deux Ivoiriens à la tête d’une mine d’or

17 mai 2024

France: Un jeune entrepreneur ivoirien reçoit la distinction Young Leaders Génération Europe-Afrique 2024

17 mai 2024

La défense de Trump a cherché à faire flancher Michael Cohen

17 mai 2024

Tchad: Macron félicite Déby pour son élection et appelle à la poursuite du dialogue

17 mai 2024

Mali : Lutte contre les atteintes aux biens publics : Plus de 91 milliards de Fcfa recouvrés par la justice



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité