Les affaires ne semblent plus rouler pour Noureddin Bongo Valentin, le fils aîné de l’ancien président Ali Bongo Ondimba. Alors qu’il est incarcéré à la prison centrale de Libreville, à la suite des événements d’août 2023, les employés de l’une de ses nombreuses entreprises, Orama Consulting, jadis sous contrat avec la présidence de la République, ne savent plus à quel saint se vouer depuis la chute du régime. Ils se sont récemment remis au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, espérant une manne pouvant les sortir de la précarité dans lequel ils végètent.
La descente aux enfers se poursuit pour Noureddin Bongo Valentin, le fils aîné de l’ex-président Ali Bongo Ondimba, déposé le 30 août 2023 par l’armée. Alors qu’il doit faire face à la justice, les employés d’Orama Consulting, entreprise de placement de compétences, l’une des sociétés créées par ses soins, broient du noir. Ils tirent le diable par la queue d’autant plus que les affaires ne roulent plus pour cette structure qui, en son temps, bénéficiait de l’entregent des passe-droits au palais du bord de mer. Depuis quelque temps, ces agents ont entrepris, via une lettre ouverte, de se tourner vers le président de la République, afin de solliciter sa magnanimité, d’autant plus que l’entreprise jouissait d’un contrat avec la présidence de la République.
Si le Collectif des anciens employés d’Orama Consulting salue le coup de libération ayant également renversé leurs responsables, dans cette lettre adressée à Brice Clotaire Oligui Nguema, ils font très vite remarquer que la chute de certaines de ces personnes, voire autorités, «bien que largement acclamée par le peuple souverain, semble avoir eu un impact néfaste sur des citoyens innocents qui exerçaient dans des organisations sous leur gestion».
Pour en arriver à ce stade, ont-ils fait savoir, «depuis le changement de régime, il a été mis fin aux activités dudit cabinet et ses employés n’ont reçu aucune notification de cessation d’emploi, rendant ainsi impossible certaines procédures administratives, notamment pour justifier du statut de Gabonais économiquement faible auprès de la CNAMGS (Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, NDLR)».
Au lendemain du coup d’État, quelques responsables de cette structure avaient été interpellés pour des enquêtes, puis entendus, détenus avant d’être relâchés. S’adressant au président de la Transition, le Collectif estime qu’ils n’ont eu de tort que «d’accepter un contrat de travail régulier» et «se trouvent brutalement mis au chômage sans ménagement et injustement précarisés». «Qu’avons-nous concrètement fait pour mériter de croupir sous le poids du stress alimenté par de menaces quotidiennes d’expulsion de nos résidences et d’exclusion de nos enfants pour cumul d’impayés de loyers et de frais de scolarité ?» ont questionné ces employés dans leur courrier.
Sollicitant l’intervention d’Oligui Nguema, ils souhaitent que leurs droits soient au moins payés. «Cela nous permettra d’apurer dans l’immédiat, des dettes contractées pour notre subsistance et de lancer de petites activités pour enfin espérer voir notre dignité de citoyens gabonais restaurée», espère le Collectif des anciens employés d’Orama Consulting.
Si on peut s’apitoyer sur le sort de ces compatriotes, on peut également se demander si le contrat passé avec la présidence de la République répondait aux critères d’appel d’offre et de marchés publics. Noureddin Bongo n’avait-il pas usé de son aura de cette époque pour avoir ce marché ? De l’autre côté, on peut de même se demander si la cessation des activités dont sont victimes ces employés a été faite dans des termes appropriés. Qu’à cela ne tienne, la balle est dans le camp de la présidence de la République qui saura apporter des réponses idoines.
Désiré-Clitandre Dzonteu
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire . Ouattara sollicite l’appui des Chefs traditionnels et guides religieux pour des élections paisibles en 2025
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (3)- Des travaux pour contourner les montagnes
-
Vœux de nouvel an : Ouattara rassure : « le pays poursuivra sa croissance en 2025 »
-
Côte d’Ivoire . Des étudiants s’imprègnent des initiatives humanitaires de Dominique Ouattara
-
« Il savait parler aux femmes » : une Française se fait arnaquer de 830 000 euros par un faux Brad Pitt
-
Haut-Katanga : 5000 dollars de récompense pour toute information sur les meurtriers du journaliste Patrick Adonis Numbi Banza
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (2)- Des jeunes volontaires font l’entretien avec des matériaux de fortune
-
Côte d’Ivoire. Ouattara donne des orientations à l’armée pour 2025
-
Voici les conditions d'entrée et de séjour au Niger
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (1) Les produits agricoles sont transportés sur la tête
-
Vœux de nouvel an : Ouattara souligne, l’importance de l’administration territoriale dans l'action gouvernementale
-
Kibarou. Comme s’ils voulaient prendre Ouattara au mot
-
128 bourses d'études offertes par l'université Egypto-Japonaise aux Africains
-
Présidentielle 2025 : «Oligui Nguema, ne cédez pas aux appels, l’Histoire vous attend !»
-
Réimmatriculation des véhicules : Voici les cas spécifiques concernés
-
Côte d’Ivoire. 9 conducteurs verbalisés pour excès d’alcool
-
Côte d’Ivoire. Des investisseurs qataris vont construire 10 000 logements sociaux
-
Coopération ivoiro-japonaise : Le développement des infrastructures portuaires au cœur des discussions
-
Côte d'Ivoire : Des atouts pour un partenariat privilégié avec les États-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ouattara demande plus d’efficacité dans la lutte contre la corruption
-
Vœux de nouvel an: Ouattara rassure le corps diplomatique sur les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Déchets biomédicaux dans la nature : quand les incinérateurs des hôpitaux publics tombent en panne
-
Côte d’Ivoire. Ouattara veut la finalisation du nouveau PND avant juin 2025
-
Côte d’Ivoire. Des mesures pour faciliter l'obtention de l’Attestation du Droit d’Usage coutumier
-
Présidents africains traités d'ingrats par Macron : La Côte d’Ivoire n’est pas concernée
-
Amnesty International demande à Félix Tshisekedi de stopper l'exécution massive des Kulunas
-
Côte d'Ivoire. Un concours ouvert aux journalistes pour la promotion du développement durable
-
Côte d’ Ivoire. Dominique Ouattara a reçu Fally Ipupa
-
Côte d’Ivoire : Il vole 24 millions CFA à son ancien employeur, on le retrouve avec 19 millions FCFA
-
Côte d’Ivoire . Les fonctionnaires exhortés à faire preuve de rigueur et de professionnalisme
-