Plusieurs produits, bien souvent de mauvaise qualité, échappent au contrôle de l'Etat et se retrouvent sur nos marchés : électroménagers, produits alimentaires, vestimentaires, médicamenteux, etc.
Les marchés d’Abidjan sont aujourd’hui envahis par de nombreuses marchandises importées. Notre passage dans la commune d’Adjamé centre commercial par excellence nous permet de l’affirmer. Chaque semaine au quartier Bracodi, de ladite commune, ce sont des dizaines de conteneurs remplis d’appareils électroménagers de secondes mains, communément appelés « France au revoir » qui y sont déchargés. Des téléviseurs, des réfrigérateurs, des ordinateurs, des gazinières, des fers à repasser, et bien d’autres appareils se retrouvent là, en grand nombre. Les clients affluent de partout pour faire leur choix, dès qu’un nouveau conteneur arrive sur les lieux. Certains viennent en acheter pour revendre dans leur magasin. D’autres pour leur propre usage.
Un autre marché situé dans les environs de la grande mosquée d’Adjamé est appelé « Petit Lomé », à cause de l’origine des marchandises qui y sont vendues. Il s’agit essentiellement des vêtements importés du Togo. Plusieurs magasins tenus par des commerçants chinois ont également ouvert leurs portes dans la commune d’Adjamé. Les marchandises qui y sont vendues proviennent de la Chine. On en trouve de diverses sortes : des vêtements, des chaussures, des téléviseurs, des ordinateurs, des réfrigérateurs, des téléphones portables, etc. Les commerçants indiens et pakistanais sont de plus en plus présents sur les marchés d’Abidjan, avec des marchandises importées de chez eux. A côté de ces magasins, il y en a qui se sont spécialisés dans la vente du riz importé.
La mauvaise qualité domine
Les différents objets vendus au quartier Bracodi sont des articles très souvent hors d’usage dans leurs pays d’origine. Une fois sur les marchés abidjanais, les clients ont le choix de les acheter sans les tester ou de les tester pour savoir s’il n’y a pas de panne grave avant de les acheter. Dans le premier cas, ils coûtent sensiblement moins chers par rapport au second cas. Mais tout compte fait, les réparateurs se frottent toujours les mains. Car il y a toujours une, ou des pannes qui se cachent quelque part. « J‘ai mon réparateur. Chaque fois que j’achète des appareils à Bracodi, je les lui envoie afin qu’il détecte et répare toutes les pannes. C’est après cela, que je vais les placer dans mon magasin », indique un revendeur de téléviseurs que nous avons rencontré sur ledit marché. Jaurès, un étudiant qui n’a pas de grands moyens, s’est tourné vers ces appareils de seconde main, afin de pouvoir s’offrir un ordinateur à moindre coût. Si l’ordinateur portable qu’il a acheté à 120 000 FCFA, semble être résistant, il a cependant un problème de batterie. Il faut que l’appareil reste branché tout le temps que dure son utilisation. D’autres témoignent que ce sont plutôt les appareils de fabrication chinoise, qui ne sont pas de bonne qualité. C’est le cas du propriétaire d’un magasin de vente d’ordinateur à Adjamé, sur la voie express gare nord des bus, au quartier Liberté des 220 logements. « Il y a les ordinateurs France au revoir. Et il y a ce que les Chinois ont fabriqué pour l’Afrique », fait-t-il savoir. Selon le commerçant, ce sont des marchandises de qualité inférieure appelées communément « Chine toc », que les Chinois écoulent sur les marchés africains. « Mon frère a acheté un petit téléphone à 5000 FCFA. Mais quelques mois après l’achat, l’appareil s’est éteint pour de bon », confie Edmond. Il doute de la qualité de ces appareils à moindre coût, qui ont malheureusement envahi les marchés d’Abidjan.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-