publicité

Societe

L’enquête du jeudi. Danger sur nos marchés : Trop de produits importés de mauvaise qualité échappent au contrôle de l’Etat (1/2)

Publié le :


Plusieurs produits, bien souvent de mauvaise qualité, échappent au contrôle de l'Etat et se retrouvent sur nos marchés : électroménagers, produits alimentaires, vestimentaires, médicamenteux, etc.

Les marchés d’Abidjan sont aujourd’hui envahis par de nombreuses marchandises importées. Notre passage dans la commune d’Adjamé centre commercial par excellence nous permet de l’affirmer. Chaque semaine au quartier Bracodi, de ladite commune, ce sont des dizaines de conteneurs remplis d’appareils électroménagers de secondes mains, communément appelés « France au revoir » qui y sont déchargés. Des téléviseurs, des réfrigérateurs, des ordinateurs, des gazinières, des fers à repasser, et bien d’autres appareils se retrouvent là, en grand nombre. Les clients affluent de partout pour faire leur choix, dès qu’un nouveau conteneur arrive sur les lieux. Certains viennent en acheter pour revendre dans leur magasin. D’autres pour leur propre usage.

Un autre marché situé dans les environs de la grande mosquée d’Adjamé est appelé « Petit Lomé », à cause de l’origine des marchandises qui y sont vendues. Il s’agit essentiellement des vêtements importés du Togo. Plusieurs magasins tenus par des commerçants chinois ont également ouvert leurs portes dans la commune d’Adjamé. Les marchandises qui y sont vendues proviennent de la Chine. On en trouve de diverses sortes : des vêtements, des chaussures, des téléviseurs, des ordinateurs, des réfrigérateurs, des téléphones portables, etc. Les commerçants indiens et pakistanais sont de plus en plus présents sur les marchés d’Abidjan, avec des marchandises importées de chez eux. A côté de ces magasins, il y en a qui se sont spécialisés dans la vente du riz importé.

La mauvaise qualité domine

Les différents objets vendus au quartier Bracodi sont des articles très souvent hors d’usage dans leurs pays d’origine. Une fois sur les marchés abidjanais, les clients ont le choix de les acheter sans les tester ou de les tester pour savoir s’il n’y a pas de panne grave avant de les acheter. Dans le premier cas, ils coûtent sensiblement moins chers par rapport au second cas. Mais tout compte fait, les réparateurs se frottent toujours les mains. Car il y a toujours une, ou des pannes qui se cachent quelque part. « J‘ai mon réparateur. Chaque fois que j’achète des appareils à Bracodi, je les lui envoie afin qu’il détecte et répare toutes les pannes. C’est après cela, que je vais les placer dans mon magasin », indique un revendeur de téléviseurs que nous avons rencontré sur ledit marché. Jaurès, un étudiant qui n’a pas de grands moyens, s’est tourné vers ces appareils de seconde main, afin de pouvoir s’offrir un ordinateur à moindre coût. Si l’ordinateur portable qu’il a acheté à 120 000 FCFA, semble être résistant, il a cependant un problème de batterie. Il faut que l’appareil reste branché tout le temps que dure son utilisation. D’autres témoignent que ce sont plutôt les appareils de fabrication chinoise, qui ne sont pas de bonne qualité. C’est le cas du propriétaire d’un magasin de vente d’ordinateur à Adjamé, sur la voie express gare nord des bus, au quartier Liberté des 220 logements. « Il y a les ordinateurs France au revoir. Et il y a ce que les Chinois ont fabriqué pour l’Afrique », fait-t-il savoir. Selon le commerçant, ce sont des marchandises de qualité inférieure appelées communément « Chine toc », que les Chinois écoulent sur les marchés africains. « Mon frère a acheté un petit téléphone à 5000 FCFA. Mais quelques mois après l’achat, l’appareil s’est éteint pour de bon », confie Edmond. Il doute de la qualité de ces appareils à moindre coût, qui ont malheureusement envahi les marchés d’Abidjan.

Diomandé Karamoko










publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité