Plusieurs produits, bien souvent de mauvaise qualité, échappent au contrôle de l'Etat et se retrouvent sur nos marchés : électroménagers, produits alimentaires, vestimentaires, médicamenteux, etc.
Les marchés d’Abidjan sont aujourd’hui envahis par de nombreuses marchandises importées. Notre passage dans la commune d’Adjamé centre commercial par excellence nous permet de l’affirmer. Chaque semaine au quartier Bracodi, de ladite commune, ce sont des dizaines de conteneurs remplis d’appareils électroménagers de secondes mains, communément appelés « France au revoir » qui y sont déchargés. Des téléviseurs, des réfrigérateurs, des ordinateurs, des gazinières, des fers à repasser, et bien d’autres appareils se retrouvent là, en grand nombre. Les clients affluent de partout pour faire leur choix, dès qu’un nouveau conteneur arrive sur les lieux. Certains viennent en acheter pour revendre dans leur magasin. D’autres pour leur propre usage.
Un autre marché situé dans les environs de la grande mosquée d’Adjamé est appelé « Petit Lomé », à cause de l’origine des marchandises qui y sont vendues. Il s’agit essentiellement des vêtements importés du Togo. Plusieurs magasins tenus par des commerçants chinois ont également ouvert leurs portes dans la commune d’Adjamé. Les marchandises qui y sont vendues proviennent de la Chine. On en trouve de diverses sortes : des vêtements, des chaussures, des téléviseurs, des ordinateurs, des réfrigérateurs, des téléphones portables, etc. Les commerçants indiens et pakistanais sont de plus en plus présents sur les marchés d’Abidjan, avec des marchandises importées de chez eux. A côté de ces magasins, il y en a qui se sont spécialisés dans la vente du riz importé.
La mauvaise qualité domine
Les différents objets vendus au quartier Bracodi sont des articles très souvent hors d’usage dans leurs pays d’origine. Une fois sur les marchés abidjanais, les clients ont le choix de les acheter sans les tester ou de les tester pour savoir s’il n’y a pas de panne grave avant de les acheter. Dans le premier cas, ils coûtent sensiblement moins chers par rapport au second cas. Mais tout compte fait, les réparateurs se frottent toujours les mains. Car il y a toujours une, ou des pannes qui se cachent quelque part. « J‘ai mon réparateur. Chaque fois que j’achète des appareils à Bracodi, je les lui envoie afin qu’il détecte et répare toutes les pannes. C’est après cela, que je vais les placer dans mon magasin », indique un revendeur de téléviseurs que nous avons rencontré sur ledit marché. Jaurès, un étudiant qui n’a pas de grands moyens, s’est tourné vers ces appareils de seconde main, afin de pouvoir s’offrir un ordinateur à moindre coût. Si l’ordinateur portable qu’il a acheté à 120 000 FCFA, semble être résistant, il a cependant un problème de batterie. Il faut que l’appareil reste branché tout le temps que dure son utilisation. D’autres témoignent que ce sont plutôt les appareils de fabrication chinoise, qui ne sont pas de bonne qualité. C’est le cas du propriétaire d’un magasin de vente d’ordinateur à Adjamé, sur la voie express gare nord des bus, au quartier Liberté des 220 logements. « Il y a les ordinateurs France au revoir. Et il y a ce que les Chinois ont fabriqué pour l’Afrique », fait-t-il savoir. Selon le commerçant, ce sont des marchandises de qualité inférieure appelées communément « Chine toc », que les Chinois écoulent sur les marchés africains. « Mon frère a acheté un petit téléphone à 5000 FCFA. Mais quelques mois après l’achat, l’appareil s’est éteint pour de bon », confie Edmond. Il doute de la qualité de ces appareils à moindre coût, qui ont malheureusement envahi les marchés d’Abidjan.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Foncier urbain à Man : Bruno Koné invite les maires à ne pas brader les réserves foncières
-
Côte d'Ivoire. Sécurité sociale : Comment tenir compte des besoins spécifiques des hommes et des femmes
-
Côte d'Ivoire. « Qu'est-ce que nous gagnons avec l’ADU ? » : Demande d'explications sur le foncier urbain
-
Paix dans le monde : Euphrasie Yao invite femmes et jeunes à l’action
-
Fondation BJKD : 150 jeunes en stage grâce au 3e programme « Insert’Jeunes »
-
Côte d’Ivoire .Sassou Nguesso sollicite le soutien de Ouattara à la candidature de Firmin Matoko à la direction générale de l’UNESCO
-
L’Enquête du jeudi. Remorquage des véhicules en panne : Que d’abus ! Les automobilistes grognent
-
La Côte d’Ivoire affiche un excédent commercial de 1462 milliards de FCFA
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara et Hélène N’Garnin échangent sur les droits des enfants
-
Côte d'Ivoire .La prévalence du SIDA passe de 1,82% en 2022 à 1,7% en 2024
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat à l’élection présidentielle : (3)- ce qu’on en pense à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat à l’élection présidentielle : (2)- ce qu’en pensent des Abidjanais
-
États-Unis : une enseignante plaide coupable d'avoir envoyé des photos nues à un élève sur Snapchat
-
Côte d'Ivoire. Alassane Ouattara candidat à la présidentielle : Ce qu’on en pense… (1)- À Alépé
-
Côte d'Ivoire. Alassane Ouattara candidat à l’élection présidentielle pour « un pays prospère en paix et en sécurité »
-
AfroBasket féminin : Les basketteuses ivoiriennes en quarts de finale après une victoire maîtrisée face à l’Angola
-
Côte d'Ivoire. À Washington D.C., 20 intellectuels ivoiriens rendent hommage à Alassane Ouattara autour d’un livre
-
Côte d’Ivoire. Un tragique accident fait 16 morts sur l'axe Katiola-Niakaramandougou
-
Corruption en Gambie : le procès du système Barrow
-
Côte d’Ivoire. Commerçants, transporteurs et artisans de retour sous les lignes haute tension à Yopougon
-
Kibarou . Cette conséquence de la guerre qui persiste dans les mémoires à Bouaké
-
La quadrature du cercle
-
Côte d’Ivoire. Alino Faso s’est donné la mort par pendaison
-
Côte d’Ivoire. Les femmes journalistes sportives veulent briser les barrières
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé inaugure la première cité préfectorale à Bingerville
-
Côte d'Ivoire. « Auguste Miremont : d’Houphouët à Ouattara en toute liberté », un livre qui déclenche une avalanche d’hommages
-
Usa . Les communautés ivoirienne et africaine rendent hommage au Président Ouattara
-
Au Tribunal. Il prétend avoir volé du "fer mort"
-
RDC : ouverture du procès de Joseph Kabila ce vendredi devant la Haute Cour militaire
-
Élection présidentielle en Côte d'Ivoire : Le gouvernement travaille à avoir une élection apaisée
-