publicité

Politique

Côte d’Ivoire-Sénégal : Diomaye Faye demande plus de coopération pour l’agriculture, la défense, l’éducation et l’énergie

Publié le :

Le nouveau Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a effectué, le mardi 7 mai, une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire. A l’occasion, de ses échanges avec le Président Alassane Ouattara, le Chef de l’Etat sénégalais a souligné que la coopération entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire est excellente et fondée sur des piliers solides. Toutefois, pour lui, les deux pays doivent faire davantage, notamment dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’élevage, la défense et la sécurité, l’éducation et l’énergie.

Le Président Alassane Ouattara a indiqué avoir passé en revue, au cours de l’entretien avec son homologue sénégalais, la situation socio-politique dans chacun des deux pays, les efforts qui y sont faits. Ils se sont félicités du dynamisme et du renforcement de la coopération bilatérale. Durant leurs rencontres, les deux Chefs d’État ont souhaité que leurs ministres fassent plus d’efforts pour accroître le commerce entre les deux pays.

Par ailleurs, Bassirou Diomaye Faye appelé la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à la solidarité et à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour résoudre les incompréhensions au sein de l'organisation. Il souligne que la CEDEAO est un outil essentiel pour l'intégration sous-régionale, et un héritage « précieux » à préserver

C’est la toute première fois que les deux Présidents se rencontrent. Notons que M. Bassirou Diomaye Faye, a été élu à la tête de l’Etat sénégalais le 24 mars 2024, au premier tour de la présidentielle avec 54,28 % des voix. Il a été investi le 2 avril 2024, en présence du Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, qui a représenté le Président Alassane Ouattara à la cérémonie d d’investiture.

De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité