publicité

Societe

Ça se passe au Grin : L’éthique et la déontologie du journaliste en question

Publié le :

Les membres du grin estiment qu’il est grand temps pour nos autorités d’organiser le secteur des médias au Mali afin qu’il soit digne de ce nom. Ils regrettent de voir aujourd’hui ce secteur dilué par “du tout-venant”, avec des aspirations autres que celles des journalistes: informer juste, contribuer au changement social par la justice.

Il suffit juste d’avoir un Smartphone et un trépied pour être journaliste. “L’éthique et la déontologie sont bafouées tous les matins ; ce qui fait que la parole d’un journaliste ou son écrit ne pèse absolument rien du tout”, déplorent les membres du grin.


D’après eux, le journalisme est l’activité qui consiste à recueillir, vérifier et éventuellement commenter des faits pour les porter à l’attention du public dans les médias en respectant une certaine déontologie du journalisme. A ce titre, les membres restent convaincus qu’un journaliste doit s’informer, comprendre, informer et faire comprendre.

Au grin, on estime que l’Etat s’est désengagé de la formation des journalistes alors que pour ses membres, c’est à l’Etat de former les journalistes dans l’écriture, la parole et la photo.

A les entendre, quand on n’a pas de bons journalistes, on n’a pas de bonnes informations et quand on n’a pas de bonnes informations, on n’a pas de bons citoyens. Quand on n’a pas de bons citoyens, on n’a pas de bons gouvernants et quand on n’a pas de bons gouvernants, on n’a pas de bonnes décisions et c’est un recul.

Ibrahima Ndiaye


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

27 février 2026

Musique : Tentative d’assassinat de l’artiste Prince Diallo

27 février 2026

L’audition d’Hillary Clinton en pause après la publication d’une photo sur les réseaux sociaux

27 février 2026

Zouan-Hounien : Un maquis-bar réduit en cendres

27 février 2026

Un homme tue sa mère à Kinshasa et dissimule son cadavre dans un congélateur

27 février 2026

Maroc : Mohamed Ouahbi pressenti pour succéder à Walid Regragui



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


Annonces
publicité
publicité