L’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a invité les pouvoirs publics, le vendredi 3 mai 2024, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, à renforcer leurs capacités d’informer les citoyens et de dénoncer les manipulations de l’information.
« Au niveau gouvernemental, nous devons continuer à améliorer les cadres institutionnels et juridiques pour promouvoir un environnement médiatique sain, diversifié et sûr » a-t-elle ajouté, tout en félicitant la Côte d’Ivoire pour sa campagne de sensibilisation « En Ligne Tous Responsables », sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
Jessica Davis Ba a rappelé que, cette semaine, les États-Unis ont signé avec le ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, un protocole d'accord visant à lutter contre la manipulation de l'information par des États étrangers. Ce protocole sera mis en œuvre par le ministère de la Communication.
Certains journalistes ivoiriens, a révélé Mme Davis Ba, ont appris lors de séances de formation organisées par l’ambassade des États-Unis, à utiliser des outils de pointe pour la vérification de contenus visuels, pour protéger l'intégrité de l'information et plus particulièrement l'écosystème de l'information en Côte d'Ivoire.
L’Ambassadeur américain a par ailleurs affirmé que son pays reste déterminé à soutenir les journalistes en ce moment où la presse est attaquée dans le monde entier.
« Nous sommes reconnaissantes que vous contribuez à faire progresser nos valeurs communes, notamment les contributions que vous faites pour attirer l’attention sur notre environnement », a-t-elle dit. Elle a ajouté qu’un système médiatique libre, indépendant et pluraliste est fondamental, pour façonner la démocratie.
De Lima Soro
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-