publicité

Societe

Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur des États Unis invite à « promouvoir un environnement médiatique sain, diversifié et sûr »

Publié le :

L’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a invité les pouvoirs publics, le vendredi 3 mai 2024, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, à renforcer leurs capacités d’informer les citoyens et de dénoncer les manipulations de l’information.

« Au niveau gouvernemental, nous devons continuer à améliorer les cadres institutionnels et juridiques pour promouvoir un environnement médiatique sain, diversifié et sûr » a-t-elle ajouté, tout en félicitant la Côte d’Ivoire pour sa campagne de sensibilisation « En Ligne Tous Responsables », sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

Jessica Davis Ba a rappelé que, cette semaine, les États-Unis ont signé avec le ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, un protocole d'accord visant à lutter contre la manipulation de l'information par des États étrangers. Ce protocole sera mis en œuvre par le ministère de la Communication.

Certains journalistes ivoiriens, a révélé Mme Davis Ba, ont appris lors de séances de formation organisées par l’ambassade des États-Unis, à utiliser des outils de pointe pour la vérification de contenus visuels, pour protéger l'intégrité de l'information et plus particulièrement l'écosystème de l'information en Côte d'Ivoire.

L’Ambassadeur américain a par ailleurs affirmé que son pays reste déterminé à soutenir les journalistes en ce moment où la presse est attaquée dans le monde entier.

« Nous sommes reconnaissantes que vous contribuez à faire progresser nos valeurs communes, notamment les contributions que vous faites pour attirer l’attention sur notre environnement », a-t-elle dit. Elle a ajouté qu’un système médiatique libre, indépendant et pluraliste est fondamental, pour façonner la démocratie.

De Lima Soro





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité