publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Trois anciens ministres nommés à la Présidence et cinq nouveaux Vice-Gouverneurs au district d’Abidjan

Publié le :

Plusieurs personnalités ont été nommées à la Présidence de la République et au District autonome d’Abidjan le vendredi 3 mai 2024 par le Président de la République. Elles sont pour la plupart des anciens membres du gouvernement.

A la Présidence de la République, ce sont trois anciens ministres qui ont été nommés par décret, à la fonction de conseiller. Il s’agit de Jeannot Kouadio Ahoussou, en qualité de ministre d’Etat, conseiller spécial à la Présidence de la République. Précédemment Premier ministre, puis ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, il a été par la suite Président du Sénat avant d’être remplacé à ce poste par Kandia Camara. La seconde personnalité est Abdallah Albert Toikeusse Mabri. Nommé ministre, conseiller à la Présidence de la République, le Président de l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a déjà été plusieurs fois ministre, d’abord ministre du plan et du développement ensuite ministre des transports, puis ministre d’Etat, ministre de la santé et de la population. La troisième personnalité nommée par le Président de la République, en qualité de ministre conseiller de la Présidence de la République est Mamadou Sanogo, anciennement ministre de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme.

Les personnalités nommées au District autonome d’Abidjan sont au nombre de cinq. Il s’agit des Vice-Gouverneurs dont le premier est l’ancien ministre des sports et député maire de la commune d’Attécoubé Paulin Claude Danho. Est nommée deuxième Vice-gouverneur, Brou Adjoua Jeanne épouse Peuhmond, précédemment ministre de la famille, de la femme et de l’enfant, puis ministre de la famille et des affaires sociales. Mme Nassalatou Diaby est la troisième Vice-Gouverneur. Anciennement adjointe au maire à Yopougon sous le mandat de Gilbert Kafana Koné et député du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), elle était également membre du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC). Eric Taba Glaou, chef du protocole du Président de la République devient le quatrième vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan. Et la cinquième place de vice-gouverneur est revenue à M. Ibrahim Konaté.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 décembre 2025

Turquie : La justice ordonne l’arrestation de 29 footballeurs dans un immense scandale de paris sportifs

7 décembre 2025

Sept miliciens de la CRP tués dans des combats contre les FARDC à Djugu

7 décembre 2025

Accusé de faux, usage de faux et d’atteinte aux biens publics : Choguel Maïga entendu par la Cour suprême sur le fond du dossier

7 décembre 2025

Investiture du Président Ouattara : Plusieurs Chefs d’État africains attendus à Abidjan

7 décembre 2025

Une discussion “constructive” entre Zelensky et les émissaires américains



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité