publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Trois anciens ministres nommés à la Présidence et cinq nouveaux Vice-Gouverneurs au district d’Abidjan

Publié le :

Plusieurs personnalités ont été nommées à la Présidence de la République et au District autonome d’Abidjan le vendredi 3 mai 2024 par le Président de la République. Elles sont pour la plupart des anciens membres du gouvernement.

A la Présidence de la République, ce sont trois anciens ministres qui ont été nommés par décret, à la fonction de conseiller. Il s’agit de Jeannot Kouadio Ahoussou, en qualité de ministre d’Etat, conseiller spécial à la Présidence de la République. Précédemment Premier ministre, puis ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, il a été par la suite Président du Sénat avant d’être remplacé à ce poste par Kandia Camara. La seconde personnalité est Abdallah Albert Toikeusse Mabri. Nommé ministre, conseiller à la Présidence de la République, le Président de l’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a déjà été plusieurs fois ministre, d’abord ministre du plan et du développement ensuite ministre des transports, puis ministre d’Etat, ministre de la santé et de la population. La troisième personnalité nommée par le Président de la République, en qualité de ministre conseiller de la Présidence de la République est Mamadou Sanogo, anciennement ministre de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme.

Les personnalités nommées au District autonome d’Abidjan sont au nombre de cinq. Il s’agit des Vice-Gouverneurs dont le premier est l’ancien ministre des sports et député maire de la commune d’Attécoubé Paulin Claude Danho. Est nommée deuxième Vice-gouverneur, Brou Adjoua Jeanne épouse Peuhmond, précédemment ministre de la famille, de la femme et de l’enfant, puis ministre de la famille et des affaires sociales. Mme Nassalatou Diaby est la troisième Vice-Gouverneur. Anciennement adjointe au maire à Yopougon sous le mandat de Gilbert Kafana Koné et député du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), elle était également membre du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC). Eric Taba Glaou, chef du protocole du Président de la République devient le quatrième vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan. Et la cinquième place de vice-gouverneur est revenue à M. Ibrahim Konaté.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

7 septembre 2024

L’annonce de la peine de Trump dans l’affaire Stormy Daniels est reportée après l’élection

7 septembre 2024

Administration publique ivoirienne : Le gouvernement soumet les services à une évaluation

7 septembre 2024

Anniversaire : Abdou Diouf fête ses 89 ans

7 septembre 2024

Afrique du Nord: la Chine signe plusieurs accords avec ce géant

7 septembre 2024

Eliminatoires CAN 2025 : Sébastien Desabre satisfait de la prestation de la RDC face à la Guinée



Fanico

Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié

publicité