publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Le Club d’innovation de l’Ouest lancé pour booster les startups

Publié le :

Le Club d’innovation de l’Afrique de l’Ouest vient d’être créé par l’incubateur de startups Zebox. Selon unL’objectif de ce Club est de permettre aux startups ivoiriennes d’avoir des liens avec de grands groupes et de développer ainsi leurs activités. Le ministre des transports Amadou Koné a pris part à son lancement le 30 avril 2024, à Abidjan.

Selon Joseph-Olivier Biley patron de Zebox West Africa, le Club sera un trait d’union entre les startups membres et les grands groupes. Le Club organisera une fois par mois un Masterclass, sur les transitions numériques et innovations technologiques. Il a par ailleurs annoncé l’organisation du premier Master class du Club le 6 juin 2024, qui portera sur l’intelligence artificielle(IA). Il propose également un NetWorking. Il est aussi le cadre et l’occasion d’offrir des opportunités à ses membres et aux investisseurs locaux.

En effet, c’est en juin 2023 que Zebox West Africa, premier incubateur dédié aux secteurs de la supply chain, de la logistique et des mobilités, s’est installé à Abidjan. Cette structure est aujourd’hui un acteur clé dans le soutien et l’accélération de l’innovation et de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire. Elle vient ainsi offrir une batterie d’opportunités aux startups ivoiriennes, en quête de développement et d’ouverture internationale.

C’est à juste titre que le ministre des transports Amadou Koné a salué et encouragé la naissance du Club d’innovation de l’Afrique de l’ouest en Côte d’Ivoire. « Je vois un intérêt dans la mise en place de ce Club de l’innovation. Je crois au numérique et à la digitalisation comme solution à beaucoup de problématiques, surtout dans les segments de la mobilité. Si nous voulons que nos ports soient compétitifs, c’est par l’innovation avec la simplification des procédures », a fait savoir le ministre, indiquant que le numérique et le digital sont également importants pour le transport aérien et même les collectivités. Il a à cet effet souhaité la signature d’un protocole d’accord entre le Club et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

Notons que le nouveau Club a eu le soutien de la Compagnie Maritime d’Affrètement Compagnie Générale Maritime (CMA CGM) pour la Côte d’Ivoire, ainsi que de Côte d’Ivoire Innovation 20 (Ci20), qui est un collège d’entreprises technologiques et innovantes réunies sous forme associative.


Diomandé Karamoko









publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité