publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Le Club d’innovation de l’Ouest lancé pour booster les startups

Publié le :

Le Club d’innovation de l’Afrique de l’Ouest vient d’être créé par l’incubateur de startups Zebox. Selon unL’objectif de ce Club est de permettre aux startups ivoiriennes d’avoir des liens avec de grands groupes et de développer ainsi leurs activités. Le ministre des transports Amadou Koné a pris part à son lancement le 30 avril 2024, à Abidjan.

Selon Joseph-Olivier Biley patron de Zebox West Africa, le Club sera un trait d’union entre les startups membres et les grands groupes. Le Club organisera une fois par mois un Masterclass, sur les transitions numériques et innovations technologiques. Il a par ailleurs annoncé l’organisation du premier Master class du Club le 6 juin 2024, qui portera sur l’intelligence artificielle(IA). Il propose également un NetWorking. Il est aussi le cadre et l’occasion d’offrir des opportunités à ses membres et aux investisseurs locaux.

En effet, c’est en juin 2023 que Zebox West Africa, premier incubateur dédié aux secteurs de la supply chain, de la logistique et des mobilités, s’est installé à Abidjan. Cette structure est aujourd’hui un acteur clé dans le soutien et l’accélération de l’innovation et de l’entreprenariat en Côte d’Ivoire. Elle vient ainsi offrir une batterie d’opportunités aux startups ivoiriennes, en quête de développement et d’ouverture internationale.

C’est à juste titre que le ministre des transports Amadou Koné a salué et encouragé la naissance du Club d’innovation de l’Afrique de l’ouest en Côte d’Ivoire. « Je vois un intérêt dans la mise en place de ce Club de l’innovation. Je crois au numérique et à la digitalisation comme solution à beaucoup de problématiques, surtout dans les segments de la mobilité. Si nous voulons que nos ports soient compétitifs, c’est par l’innovation avec la simplification des procédures », a fait savoir le ministre, indiquant que le numérique et le digital sont également importants pour le transport aérien et même les collectivités. Il a à cet effet souhaité la signature d’un protocole d’accord entre le Club et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

Notons que le nouveau Club a eu le soutien de la Compagnie Maritime d’Affrètement Compagnie Générale Maritime (CMA CGM) pour la Côte d’Ivoire, ainsi que de Côte d’Ivoire Innovation 20 (Ci20), qui est un collège d’entreprises technologiques et innovantes réunies sous forme associative.


Diomandé Karamoko









publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité