Un trafiquant de faux billets a été épinglé, le lundi 29 avril 2024, Bouaké, au Centre du pays, par les gendarmes de la Cellule Anti-drogue de Bouaké. Selon une source sécuritaire, l’individu a été appréhendé en flagrant délit de possession d’une grosse somme de faux billets qui s’élève à 37 millions de francs CFA.
L’opération d’arrestation s’est déroulée aux environ de 18 heures 30, lorsqu’un véhicule de transport en commun, communément appelé gbaka, arrive au corridor de Bouaké-Tiébissou. Les éléments de l’unité en poste décident d’effectuer un contrôle de routine. Ce contrôle sera fructueux, car il permettra d’interpeler un passager suspect. Les fouilles aboutiront ensuite à la découverte de 37 millions de francs CFA sur l’individu dont l’identité reste pour le moment inconnue. Il a été arrêté par les forces de l’ordre qui ont ensuite ouvert une enquête en vue de démanteler la filière de ce trafic.
Des précédents
Ce type de trafic de faux de billet devient récurrent. Pour rappel, en juillet 2019, au Centre du pays sur l’axe Yamoussoukro-Bouaflé, la même cellule avait interpellé un individu à bord du même genre de véhicule gbaka. L’individu avait en sa possession 58 millions de faux billets de banque. Dans la même période, à Transua, au Nord-est de la Côte d’Ivoire, une autre importante quantité de billets noirs en francs CFA et en euros, avait été saisie entre les mains d’un autre présumé coupable de trafic. Tout récemment, en début de cette année, janvier 2024, ce sont 1,2 milliards qui ont été saisis avec cinq individus dans un hôtel à Abobo, une commune de la capitale politique.
Une somme de 37 millions de francs en faux billets saisie par les gendarmes
De ce qui précède, on perçoit bien la ténacité des trafiquants impénitents face à l’engagement des forces de l’ordre contre le fléau. Or cette activité illégale est interdite et punie par l’article 3 de la loi n°2017-801 du 7 décembre 2017. Cette loi stipule que « la contrefaçon ou la falsification des billets de banque ou pièces de monnaies ayant cours légales sur le territoire national (…) est punie d’un emprisonnement de dix ans à vingt ans et d’une amende d’un montant égale au décuple de la valeur desdits signes sans pouvoir être inferieurs à 20 millions de F FCA ».
Moussa I. Koné
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-