publicité

Politique

Lutte contre la désinformation: Les États-Unis et la Côte d’Ivoire ensemble contre la désinformation

Publié le :

Jessica Davis Ba, ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, a salué, jeudi 29 avril 2024, le leadership de la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre la désinformation. Elle s’exprimait à l’occasion de la signature du protocole d'accord, signé avec les autorités ivoiriennes en matière de lutte contre la manipulation de l’information par des acteurs étatiques étrangers.

Selon l’ambassadrice Davis Ba, ce protocole définit un cadre de coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, en vue de réduire l’impact de la désinformation. Cet accord est le premier du genre conclu par les États-Unis dans un pays africain.

« Nous poursuivrons notre collaboration, afin de relever et de révéler les tactiques employées par les acteurs malveillants, qui menacent la paix et la stabilité », a-t-elle dit.

À travers ce protocole, l’Ambassade des États-Unis va collaborer avec le ministère de la Communication et d’autres partenaires, pour la mise en œuvre d’un programme de formation. En collaboration avec le Global Engagement Center du Département d’État américain, ce programme permettra de renforcer la capacité des journalistes et de la société civile en Côte d'Ivoire contre la manipulation de l'information.

Ces projets, co-sponsorisés, serviront à renforcer la capacité de la société ivoirienne, en vue d’accroître sa résilience face aux informations fausses et trompeuses.

C’est lieu de dire que les relations entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis se portent bien. En février 2024, les deux pays avaient signé un accord maritime qui vise spécifiquement à combattre les infractions transnationales, à permettre des opérations conjointes de sécurité maritime et à faciliter l'accès aux ports et aéroports de chaque partie. Les Etats Unis contribuent aussi, à la lutte contre le terrorisme aux côtés de la Côte d’Ivoire .

De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité