publicité

Societe

Côte d’Ivoire. : L’échangeur de Treichville: La 2e partie de l’échangeur Shinzo Abe de l’amitié ivoiro-japonaise ouverte à la circulation en 2025

Publié le :

L’échangeur Shinzo Abe de l’amitié ivoiro-japonaise situé à Treichville, qui est réalisé à 70%, sera inauguré l’année prochaine. C’est ce qui est en substance ressorti de l’entretien que le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a eu avec la ministre japonaise des affaires étrangères, Mme Kamikawa Yoko le 29 avril 2024 à Abidjan.


Cette infrastructure routière majeure est le fruit des relations de coopération et d’amitié qui existent depuis 1966 entre la Côte d’Ivoire et le Japon. D’un coût total de 31 milliard de francs CFA, elle a été financée à hauteur de 28,22 milliards de francs CFA par le Japon et par la Côte d’Ivoire à hauteur de 2,771 milliards de francs CFA, selon une publication du 14 mai 2018 du Centre d’Information et de Communication gouvernemental (CICG).


Situé au carrefour Solibra à Treichville, cet échangeur vient apporter une réponse efficace aux récurrents problèmes d’embouteillage auxquels les Abidjanais font face à ce niveau, aux heures de pointe. Il convient de préciser que cet ouvrage est réalisé en deux parties. La première, déjà réalisée, est fonctionnelle depuis quelques années. C’est la construction de la deuxième partie qui est en cours. Elle est essentiellement constituée d’une voie construite plus en hauteur et qui dessert directement la commune de Treichville, après le grand carrefour de Marcory

.

Au cours de son entretien avec Kamikawa Yoko, Alassane Ouattara a relevé les nombreux investissements obtenus par son pays de la part du gouvernement japonais, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture ainsi que du social. Il a été aussi question de l’organisation, en décembre prochain, en Côte d’Ivoire, d’un forum économique Afrique-Japon dans le secteur privé. Le Président Ouattara a aussi souhaité une accélération du processus d’installation des unités de montage des véhicules Toyota en Côte d’Ivoire, tel que projeté.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité