publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Médias : Il faut « réformer de fond en comble le Prix Ebony » (Ferro Bally)

Publié le :

Ly Goha Aimé Ludovic de radio Côte d'Ivoire, Super Ebony de la 25è édition

 La 25è édition du prix Ebony a fermé ses portes, le 27 avril 2024 à Yamoussoukro. Sans aucune ferveur particulière.

Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, était bien présent et représentait le premier ministre Beugré Mambé.Mais, les autorités politiques et administratives ne se bousculent plus pour participer à la cérémonie de célébration de l'excellence du journalisme en Côte d'Ivoire.

Le prix Ebony a perdu de son prestige et de son crédit. Lancé en 1993, cette distinction était adressée à des talents connus du grand public: Marie-Laure Digbeu, Venance Konan, Dominique Mobioh, Emmanuel Grattié Lavry, Brou Aka Pascal, Coulibaly Souleymane dit Soro Solo, Brou Konan Bertin, j'en passe et des meilleurs.

La compétition était, par conséquent, d'un très haut niveau avec ces sommités qui ont fait leurs preuves. De plus, les sujets traités ou évoqués intéressaient le grand public. Comme "Bouaké, élection présidentielle", avec Joachim Beugré du quotidien Le Jour et "Conflit Bheté-Baoulé dans le centre-ouest" de César Étou du quotidien "La Voie", tous deux lauréats.

Le samedi 27 avril 2024 à Yamoussoukro, le jury du prix Ebony, en dénonçant la confusion des genres et la qualité assez médiocre des sujets proposés, a mis le doigt sur un sujet lancinant: le niveau de plus en plus faible des concurrents dont le travail et la production de certains lauréats, inconnus de surcroît du grand public, n'attestent pas toujours d'un parcours professionnel exemplaire.

A cet effet, le jury présidé par Kébé Yacouba a tiré la sonnette d'alarme, en 2013 à la 15è nuit des Ebony. S'il y a eu des lauréats des catégories presse écrite et en ligne, radio et télévision ainsi que les prix spéciaux et sectoriels, le Super Ebony n'a pas été décerné. Purement et simplement.

Sans compter qu'avec les préjugés qui semblent de plus en plus entourés ce prix et les considérations non professionnelles qui plombent ce concours dans un environnement politisé, "au fil des années, on a dévoyé l'esprit principiel du prix incarné par Noël X Ebony, à savoir l'insoumission," regrette le journaliste Sylver André Konan.

L'heure sonne, ici et maintenant, pour reformer de fond en comble le prix Ebony, qui devient de moins en moins attractif, privilégiant davantage les festivités. Surtout avec la pléthore de prix inventés ou créés (sectoriels, spéciaux, etc.) qui font du prix Ebony un fourre-tout, noyant ainsi la performance du super lauréat perdu au milieu de la forêt d'autres lauréats.

Il faut alors penser à réhausser le niveau du prix et déjà mettre un terme aux actes de candidature, en laissant la latitude à un jury de sélectionner souverainement les articles et reportages qui méritent d'être primés.

Ainsi, à l'instar du prix Pulitzer aux États-unis d'Amérique, qui n'est pas attribué tous les ans, le Super Ébony sera décerné, mais uniquement lorsque les oeuvres sélectionnées remplissent les critères d'exigence du jury. Car, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

F. M. Bally




publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité