Les deux structures de contrôles techniques automobiles que sont la Société ivoirienne de Contrôles techniques automobiles et industriels (SICTA ) et Mayelia sont soumises à des enquêtes, suite aux récents tragiques accidents de la circulation, qui ont eu lieu le 20 avril 2024 à Koun-Fao et le 27 avril 2027 à Abengourou et Abidjan faisant au total 15 morts et 22 blessés.
En effet, outre l’interpellation par la police des conducteurs des véhicules impliqués dans ces accidents, les entreprises en charge des contrôles techniques des automobiles, SICTA et Mayelia, sont également visés par l’enquête en cours. « Les responsables des deux structures de contrôles techniques automobiles ont été invités à se présenter à la préfecture de police d’Abidjan accompagnés des agents commis aux contrôles des véhicules impliqués », précise le communiqué du 27 avril 2024 du ministre des transports Amadou Koné. L’objectif de cette démarche est, selon le communiqué, de situer la responsabilité des structures, ayant délivré des attestations de contrôle technique aux véhicules impliqués dans les trois accidents.
Après la sensibilisation des chauffeurs et le renforcement du contrôle sur les camions et les véhicules de transport en commun, l’immatriculation et la visite technique obligatoires de tous les véhicules motorisés, y compris les motos et tricycles, il s’agira désormais pour le gouvernement à travers le ministère des transports, de passer à la phase de répression face à cette nouvelle recrudescence des accidents de la circulation. Cela permettra de limiter leur nombre et préserver des vies humaines.
D. K.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
29 avril 2024Par:
BI MICHELvous dites que défaut de visite on paye entre 50.000 et 100.000 FCFA. C'est mieux de donner cette somme à SICTA et avoir sa visite tranquillement même si la voiture est une épave. Quand on augmente les amandes on alimente la fraude. Il ne faut pas être un sorcier pour savoir çaPublié le :
29 avril 2024Par:
Forestier de LahouEffectivement, quand on voit les épaves qui servent au transport en commun entre villes, on peut légitimement se poser des questions quant à la réalité du contrôle technique...publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-






Publié le :
1 mai 2024Par:
Lago Tape