publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Avec de faux comptes de célébrités, 6 escrocs soutirent 9 millions FCFA

Publié le :

Six personnes ont pu escroquer plus de 8 millions FCFA à d’honnêtes citoyens en se faisant passer pour des célébrités ou des personnalités publiques sur les réseaux sociaux. AMI, YNS, GKF, KYC, KKE et KAK les mis en cause, sont actuellement à la disposition du tribunal du Plateau pour répondre des faits d’escroquerie.

Selon une note de la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) publiée le 26 avril 2024, tout est partie d’une plainte de MYT, propriétaire d’une agence de transfert d’argent à Abidjan. Sa fille YGP gérante de ladite agence a été victime d’escroquerie via internet. En effet, cette dernière a été contactée à partir d’un compte sur un réseau social par un individu qui s’est présenté comme étant un footballeur international ivoirien. Elle est très heureuse de l’avoir car cet international ivoirien est son idole. Au cours de leurs échanges, l’homme lui fait savoir qu’il soutient les jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leur projet. Il lui a alors proposé une opportunité d’investissement qui lui permettrait de faire des gains financiers à hauteur de 200%. Ravis de faire des affaires qui vont lui rapporter gros, elle ne se pose pas de question. Ayant donc accès au compte de l’agence de son père puisqu’elle en est la gérante, elle y puise 5 328 000 FCFA qu’elle transfère aussitôt à son interlocuteur sur un numéro que ce dernier lui avait communiqué. Alors qu’elle attendait un retour sur investissement à hauteur de 200%, elle constate amèrement plus tard qu’elle a été bloquée sur le compte du prétendu footballeur international ivoirien. C’est à ce moment qu’elle s’est aperçue qu’il s’agissait d’un faux compte et qu’elle venait d’être victime d’une escroquerie. Une autre dame KK en a été également victime dans les mêmes conditions.

Il s’agissait dans son cas d’un faut compte d’une influenceuse ivoirienne.

La PLCC saisie de l’affaire, a aussitôt mené des investigations en collaboration avec le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN). C’est ainsi que six personnes que sont AMI, YNS, GKF, KYC, KKE et KAK ont pu être interpellées par les enquêteurs. Interrogées, elles ont toutes reconnu les faits qui leur sont reprochés. En effet, ont-elles avoué, elles constituent une bande organisée d’escrocs. Leur stratégie consiste à créer plusieurs faux profils de célébrités ou personnalités publiques, pour tromper la vigilance de leurs cibles, qu’ils parviennent ainsi à escroquer. Ces escrocs notoires créent également de fausses pages de vente de motos, de tricycles ou d’œufs en ligne, sur lesquelles ils arnaquent des honnêtes citoyens, en proposant des prix très alléchants. Leur stratégie à ce niveau est de toujours demander un dépôt d’argent pour la confirmation de la commande. Mais cette commande ne sera jamais livrée. Ces différentes activités illicites leur ont ainsi permis d’obtenir au total 8 980 300 FCFA. Ils ont donc été conduits au Tribunal du Plateau pour répondre de leurs actes.

D. K.





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité