publicité

Societe

Arrestation du maire de Bangolo Roger Gah Arsène : Le Procureur de la République répond à l’Uvicoci

Publié le :

A l’annonce de l’arrestation du maire de Bangolo, Roger Gah Arsène, la réaction de l’Union des Villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) ne s’est pas fait attendre. Dans sa déclaration, le 25 avril 2024, la faitière des maires a dénoncé « l’arrestation sans ménagement de Gah Arsène...sans tenir compte de la présomption d’innocence » et fustigé « la facilité avec laquelle le maire, autorité de police judiciaire locale, a été arrêté ».


Selon le Procureur de la République, il ne s’agit nullement d’une violation de la présomption d’innocence de l’inculpé mais d’une application stricte de la loi pénale. Et le procureur de rappeler que l’immixtion des autorités administratives dans l’exercice du pouvoir judiciaire constitue une infraction pénale aux termes des dispositions des articles 253-3° du code pénal, assortie d’une peine d’emprisonnement de six mois (06) à trois ans (03).


Dans un communiqué pour éclairer la lanterne, le Procureur de la République, rappelle que le 29 novembre 2017, K. C, un opérateur économique (Directeur Général de société) a saisi le Directeur de la Police Économique et Financière d'une plainte contre la Société GG Ivoire Invest et monsieur Gah Yemonli Arsène Roger, représentant légal de ladite société. Et ce, pour des faits d'escroquerie portant sur la somme d'un milliard trois cent trente-six millions neuf cent trente-sept mille quatre-vingt-quatre (1.336.937.084) Fcfa.


Inculpé par le Juge d’Instruction et placé sous contrôle judiciaire, avec pour obligations de déposer son passeport au Greffe, de se présenter au Cabinet du juge d’Instruction périodiquement et de ne pas sortir du territoire de la République, M. Gah Yemonli Arsène Roger n’a pas respecté sa parole. Ne répondant pas ainsi aux différentes convocations du Juge d’Instruction. Il n’en fallait pas plus pour que le juge d’Instruction décerne à son encontre un mandat d’arrêt du 24 août 2022.


C’est dont en exécution de ce mandat que Gah Arsène a été interpellé le 22 avril 2024 à l’Aéroport Felix-Boigny d’Abidjan, alors qu’il tentait de sortir du territoire national avec son passeport de service, en violation de l’interdiction qui lui en avait été faite.


C’est dans ce cadre que M.Gah Arsène a été placé sous mandat de dépôt, en application des dispositions de l’article 160 du code de procédure pénale.

Salif D. Cheickna




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2025

Africa N°1 : livraison du chantier en novembre

22 octobre 2025

Burkina Faso : Le président relance la Société de fabrication de coton burkinabè fermée depuis des années

22 octobre 2025

Hadj 2026: La collecte des données biométriques pour les candidats de la diaspora lancée

22 octobre 2025

Mali : Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés par les frappes de l’armée de l’Air

22 octobre 2025

RDC. Situation tendue à l’Assemblée nationale à la suite d'une manifestation d'agents administratifs



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité