publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Des drones de l’UE pour la lutte contre le terrorisme

Publié le :

L’Union européenne (UE) veut soutenir la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre le terrorisme en lui offrant du matériel adéquat. L’annonce a été faite par le Président du Conseil européen Charles Michel, au cours d’un entretien avec le Président Alassane Ouattara le 25 avril 2024 à Abidjan.

« Pour la Côte d’Ivoire, la semaine prochaine, les Etats membres de l’UE devraient en principe valider officiellement la mobilisation d’enveloppes supplémentaires pour permettre l’acquisition de matériel afin de lutter contre le terrorisme », a indiqué Charles Michel en visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire. Le matériel en question, selon le Président du Conseil européen est constitué de drones, de véhicules et d’équipement pour collecter des informations et des renseignements.

La veille de son entretien avec le Président ivoirien, c’est-à-dire le mercredi 24 avril 2024, Charles Michel avait visité l’Académie internationale de Lutte contre le Terrorisme (AILCT) à Jacqueville, dans le Sud de la Côte d’Ivoire où sont formés depuis plus de trois ans, des soldats principalement des pays de l’Afrique de l’Ouest confrontés au terrorisme. Il s’agit notamment des soldats ivoiriens, burkinabè, béninois, etc. Alassane Ouattara a remercié l’UE pour son soutien à l’AILCT.

Outre la lutte contre le terrorisme, bien d’autres sujets importants étaient au menu des échanges entre les deux hommes. Il s’agit notamment des relations économiques et commerciales entre la Côte d’Ivoire et l’UE. A cet effet, le Président du Conseil européen a salué la stabilité macro-économique et macro-financière de la Côte d’Ivoire ainsi que les progrès réalisés dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures, la santé et l’éducation. Les deux hommes ont également évoqué, au cours de leur entretien, les questions liées à la migration illégale et la lutte contre le changement climatique, de même que la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, pour lesquelles le Président ivoirien a souhaité de trouver urgemment des solutions.

Notons que Charles Michel effectuait depuis lundi 21 avril 2024, une visite dans trois pays ouest africains que sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité