publicité

Societe

Encore ! Un Massa fait 13 morts sur la route de Bondoukou

Publié le :

Le samedi 20 avril 2024, aux environs de 15 h, neuf personnes ont trouvé la mort et quatorze autres blessés dans un accident de la circulation survenu à 8 kilomètres de Koun-Fao, dans la région du Gontougo au Nord-est de la Côte d’Ivoire. Les premières informations livrées par l’Office national de la Protection civile (Onpc), indiquent que l’accident a été provoqué par la sortie de route d’un minibus de transport commun, communément appelé Massa. Malheureusement, on note, à ce jour, le décès de trois personnes parmi celles qui avaient été conduites aux urgences. Le bilan provisoire des personnes tuées s’alourdit en passant de neuf à douze.

Axe A1 : Une route très meurtrière

Revenant sur les faits, selon des sources concordantes, le minibus faisait partie d’un convoi funéraire en provenance de Kouassi- N’Dawa, un village de Bondoukou. Le conducteur qui transportait vingt-deux passagers a perdu le contrôle de son engin, suite à une crevaison de pneus. Le véhicule a fait alors plusieurs tonneaux avant d’échouer dans un ravin en bordure de route.

Informées, les autorités administratives, sécuritaires et les sapeurs pompiers de la localité se sont rendues sur les lieux du drame pour apporter assistance et secours.

Il faut rappeler qu’auparavant, sur ce même axe A1, autour de la ville d’Adzopé, il y a eu plusieurs autres accidents qui ont fait une dizaine de morts en seulement deux mois, de mars à avril 2024. Tous ces accidents impliquent des Massa. On a encore en mémoire le cauchemar d’une collision entre deux types de ce même genre de vehicule qui a fait vingt-deux morts sur le champ à Adzopé, en avril 2024.


Les accidents impliquent fréquemment les Massa

Sur cet axe, les accidents impliquent fréquemment les Massa. Cela soulève toujours la question de la sécurité routière dont les facteurs sont généralement liés au non respect du code de la route tels que la perte de vigilance par le sommeil, l’alcool au volant, l’excès de vitesse et l’état du vehicule. Ces indications incriminent le plus souvent les Massa dans les accidents. C’est le lieu d’encourager les autorités compétentes à continuer la sensibilisation des conducteurs au civisme routier et à sanctionner sévèrement s’il le faut. Notons que malheureusement, selon les données l'Office national de sécurité routière (OSER), la Côte d’Ivoire enregistre chaque année environ 6 000 accidents de la circulation qui occasionnent quelque 600 morts et plus de 13.000 blessés.

Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité