publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Journalistes et acteurs de la société civile, s’imprègnent des effets du mauvais usage de l’IA

Publié le :

Un atelier portant sur les enjeux de l’Intelligence artificielle( IA), s’est ouvert le samedi 20 avril 2024 à Grand-Bassam, autour du thème « L’IA comme bien public : garantir un contrôle démocratique de l’IA dans l’espace informationnel ». Cet atelier ouvert aux journalistes et acteurs de la société civile, est une initiative du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), avec le soutien technique et financier du Forum Information et Démocratie.

L’atelier a été essentiellement marqué par une présentation du rapport des réflexions menées, relativement aux enjeux de l’IA, par différents groupes de travail, qui ont été mis en place dans plusieurs pays, dont la Côte d’Ivoire. L’atelier avait donc pour but de permettre aux participants de s’inspirer des recommandations du rapport, pour leurs différentes initiatives et plaidoyers sur l’IA. Ce rapport de 158 pages, conçu avec l’appui du Forum Information et Démocratie, est réparti en quatre chapitres. Il aborde des questions telles que le développement de systèmes d'IA sûrs et responsables, les régimes de responsabilité, l'éthique, et la gouvernance de l'IA.

Selon Lassina Sermé, président du REPPRELCI, ce travail est aussi justifié par le fait que, l'avènement de l’IA a laissé place à des mutations dans la sphère numérique du monde. Donnant ainsi lieu, à plusieurs manières de faire de la désinformation, à travers des vidéos et images manipulées, les deep fakes, etc.

« Hormis les fausses informations créées à l’aide de l’IA, il existe également celles qui naissent généralement des rumeurs et des discours de haine et continuent de circuler au sein de la population via notamment les réseaux sociaux », a-t-il indiqué. Non sans rappeler ce que l’on a vécu en Côte d’Ivoire, à l’occasion du scrutin présidentiel de 2020, qui a été marqué par une diffusion de fausses informations et de discours haineux sur les réseaux sociaux, aux conséquences désastreuses. Le groupe de réflexion installé à Abidjan est composé de journaliste expert et formateur, d’enseignant chercheur, d’expert en informatique etc

En plus de la Côte d’Ivoire, sept autres pays ont abrité des groupes de travail sur l’Intelligence Artificielle dans le cadre de ce projet du Forum Information et Démocratie. Il s’agit du Sénégal, du Bénin, du Ghana, de l’Afrique du Sud, de l’Inde, du Liban et de l’Amérique Latine.

De Lima Soro




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité