publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Des récompenses pour les meilleurs apprentis journalistes des écoles

Publié le :

Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, a invité le 19 avril 2024, lors de la cérémonie de clôture de la semaine nationale de la presse, les responsables d’établissements scolaires à créer des clubs de presse dans leurs écoles, afin de susciter des vocations chez les élèves.

M. Koné, qui s’exprimait à la maison de la presse au Plateau, a indiqué qu'une fois ces clubs créés, des journalistes professionnels viendront à la rencontre de leurs membres, pour des échanges et un partage d’expériences. « À travers ces clubs, nous pourrons avoir des citoyens qui ont appris à s’informer et à être actifs », a-t-il dit.

Imbassou Ouattara, conseiller technique au ministère de la communication, s’exprimant au nom du ministre Amadou Coulibaly, a affirmé que cette semaine apparaît comme une continuité dans la recherche de solutions, pour concilier la producteur et le consommateur. « Il y a un besoin de formations à faire pour la qualité de la presse et pour le lecteur, car savoir s’informer est une nécessité dans ce monde où l’on a une floraison de journalistes », a-t-il dit tout en remerciant l’ANP pour cette initiative.

À l’occasion de la semaine nationale de la presse, l’ANP a initié le prix du meilleur journal école et du meilleur article de presse, à l’endroit des élèves du secondaire et de ceux du supérieur. Dans la catégorie secondaire, le collège Anador sis à Abobo, a remporté le prix du meilleur journal avec une moyenne de 14/20. Le collège Anador, avec son journal dénommé Anador Express, a également remporté le prix du meilleur article, avec une moyenne de 8,5/10. Elles étaient 2 écoles à postuler. Et les gagnants recevront des stages en entreprise et un don en nature.

Dans la catégorie supérieure, aucun prix n’a été décerné aux écoles ayant postulé, car selon le jury, des journalistes sont intervenus dans l’équipe éditoriale et la fabrication du journal.

Au cours de cette semaine, 2800 élèves et étudiants ont pris part aux 3 panels organisés et près de 100 élèves ont pu visiter les structures de production de Fraternité Matin.

De Lima Soro




publicité

FIL INFO

17 mai 2024

Boundiali : Deux Ivoiriens à la tête d’une mine d’or

17 mai 2024

France: Un jeune entrepreneur ivoirien reçoit la distinction Young Leaders Génération Europe-Afrique 2024

17 mai 2024

La défense de Trump a cherché à faire flancher Michael Cohen

17 mai 2024

Tchad: Macron félicite Déby pour son élection et appelle à la poursuite du dialogue

17 mai 2024

Mali : Lutte contre les atteintes aux biens publics : Plus de 91 milliards de Fcfa recouvrés par la justice



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité