Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, a invité le 19 avril 2024, lors de la cérémonie de clôture de la semaine nationale de la presse, les responsables d’établissements scolaires à créer des clubs de presse dans leurs écoles, afin de susciter des vocations chez les élèves.
M. Koné, qui s’exprimait à la maison de la presse au Plateau, a indiqué qu'une fois ces clubs créés, des journalistes professionnels viendront à la rencontre de leurs membres, pour des échanges et un partage d’expériences. « À travers ces clubs, nous pourrons avoir des citoyens qui ont appris à s’informer et à être actifs », a-t-il dit.
Imbassou Ouattara, conseiller technique au ministère de la communication, s’exprimant au nom du ministre Amadou Coulibaly, a affirmé que cette semaine apparaît comme une continuité dans la recherche de solutions, pour concilier la producteur et le consommateur. « Il y a un besoin de formations à faire pour la qualité de la presse et pour le lecteur, car savoir s’informer est une nécessité dans ce monde où l’on a une floraison de journalistes », a-t-il dit tout en remerciant l’ANP pour cette initiative.
À l’occasion de la semaine nationale de la presse, l’ANP a initié le prix du meilleur journal école et du meilleur article de presse, à l’endroit des élèves du secondaire et de ceux du supérieur. Dans la catégorie secondaire, le collège Anador sis à Abobo, a remporté le prix du meilleur journal avec une moyenne de 14/20. Le collège Anador, avec son journal dénommé Anador Express, a également remporté le prix du meilleur article, avec une moyenne de 8,5/10. Elles étaient 2 écoles à postuler. Et les gagnants recevront des stages en entreprise et un don en nature.
Dans la catégorie supérieure, aucun prix n’a été décerné aux écoles ayant postulé, car selon le jury, des journalistes sont intervenus dans l’équipe éditoriale et la fabrication du journal.
Au cours de cette semaine, 2800 élèves et étudiants ont pris part aux 3 panels organisés et près de 100 élèves ont pu visiter les structures de production de Fraternité Matin.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-
Côte d'Ivoire .Entreprises publiques : Mariatou Koné hausse le niveau d’exigence
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-
Côte d’Ivoire. SOTRA - 72 bus détruits en moins d’un an : des incendies qui interrogent
-
Côte d’Ivoire. Changement de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire. Comment les femmes prennent le leadership dans les médias
-
Côte d’Ivoire. Les Préfets prennent le pari d’éradiquer l’orpaillage illégal en six mois
-
Côte d’Ivoire - Santé. Des drones pour approvisionner en produits médicaux les zones difficiles d’accès
-
Côte d’Ivoire. Changement à Bouaké : casque effectivement obligatoire pour les motos ; 22 fumoirs détruits
-
Fondation Children of Africa : 25 ans d'engagement au profit des générations futures
-
Miss Côte d’Ivoire 2025- Fatima Koné a porté les couleurs du pays avec élégance… (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - États-Unis : Dominique Ouattara et Melania Trump ensemble pour la protection des enfants dans l’environnement numérique
-
Rentrée scolaire 2026-2027 : la Côte d’Ivoire renforce ses investissements pour une école plus accessible et inclusive
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-





