publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Attécoubé : On débarrasse les grandes artères des habitations et installations anarchiques

Publié le :

Après Adjamé, les opérations de libération des grandes artères entreprises par le District autonome d'Abidjan, se sont poursuivies cette semaine, dans la commune d'Attécoubé. Le 17 avril 2024, ce sont les constructions et installations anarchiques, parmi lesquelles des immeubles, situés le long de l'axe qui sépare les communes d'Adjamé et Attecoubé, qui ont été la cible des engins démolisseurs.

A notre arrivée sur les lieux, la machine était entrain de démolir une unité de production de savon artisanal appelé communément « Kabakourou », installée en bordure de la route. D’autres ateliers ou des magasins de vente de divers articles, avaient déjà fait les frais des bulldozers. Un pan d’un immeuble avait également été démoli. Cette partie de l’immeuble donnant sur la chaussée, serait située sur le domaine public, entraînant du coup une obstruction de ladite chaussée. « La devanture de cet autre immeuble sera aussi détruite. C’est parce qu'il est habité qu’ils ne l’ont pas démoli aujourd’hui. Les habitants doivent quitter l’immeuble dans ces deux jours », fait savoir un déguerpis. Il observait impuissant l’opération se dérouler, ainsi que bien d’autres commerçants et artisans qui ont vu leurs magasins détruits. « Mon magasin a été rasé tout comme ma maison. Je ne sais pas où aller », se lamente-t-il.

Pendant que l’opération se poursuivait, les propriétaires des lieux démolis s’activaient à récupérer leurs affaires. C’était une sorte de branle-bas, comme s’ils n’avaient pas été informés à l’avance. Pourtant, des témoins confirment qu’ils savaient que cette zone serait touchée par l’opération de déguerpissement.

Sur l’axe en question, des commerces de tout genre s’étaient développés. Certains avaient même occupé les trottoirs de sorte que les véhicules avaient du mal à y stationner. Ceux-ci étaient obligés d’utiliser une partie de la chaussée comme lieu de stationnement. Avec ce « nettoyage » effectué par le District d’Abidjan l’ordre reviendra certainement sur cette artère, de même que la fluidité dans la circulation.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

7 septembre 2024

L’annonce de la peine de Trump dans l’affaire Stormy Daniels est reportée après l’élection

7 septembre 2024

Administration publique ivoirienne : Le gouvernement soumet les services à une évaluation

7 septembre 2024

Anniversaire : Abdou Diouf fête ses 89 ans

7 septembre 2024

Afrique du Nord: la Chine signe plusieurs accords avec ce géant

7 septembre 2024

Eliminatoires CAN 2025 : Sébastien Desabre satisfait de la prestation de la RDC face à la Guinée



Fanico

Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié

publicité