publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Attécoubé : On débarrasse les grandes artères des habitations et installations anarchiques

Publié le :

Après Adjamé, les opérations de libération des grandes artères entreprises par le District autonome d'Abidjan, se sont poursuivies cette semaine, dans la commune d'Attécoubé. Le 17 avril 2024, ce sont les constructions et installations anarchiques, parmi lesquelles des immeubles, situés le long de l'axe qui sépare les communes d'Adjamé et Attecoubé, qui ont été la cible des engins démolisseurs.

A notre arrivée sur les lieux, la machine était entrain de démolir une unité de production de savon artisanal appelé communément « Kabakourou », installée en bordure de la route. D’autres ateliers ou des magasins de vente de divers articles, avaient déjà fait les frais des bulldozers. Un pan d’un immeuble avait également été démoli. Cette partie de l’immeuble donnant sur la chaussée, serait située sur le domaine public, entraînant du coup une obstruction de ladite chaussée. « La devanture de cet autre immeuble sera aussi détruite. C’est parce qu'il est habité qu’ils ne l’ont pas démoli aujourd’hui. Les habitants doivent quitter l’immeuble dans ces deux jours », fait savoir un déguerpis. Il observait impuissant l’opération se dérouler, ainsi que bien d’autres commerçants et artisans qui ont vu leurs magasins détruits. « Mon magasin a été rasé tout comme ma maison. Je ne sais pas où aller », se lamente-t-il.

Pendant que l’opération se poursuivait, les propriétaires des lieux démolis s’activaient à récupérer leurs affaires. C’était une sorte de branle-bas, comme s’ils n’avaient pas été informés à l’avance. Pourtant, des témoins confirment qu’ils savaient que cette zone serait touchée par l’opération de déguerpissement.

Sur l’axe en question, des commerces de tout genre s’étaient développés. Certains avaient même occupé les trottoirs de sorte que les véhicules avaient du mal à y stationner. Ceux-ci étaient obligés d’utiliser une partie de la chaussée comme lieu de stationnement. Avec ce « nettoyage » effectué par le District d’Abidjan l’ordre reviendra certainement sur cette artère, de même que la fluidité dans la circulation.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

17 mai 2024

Boundiali : Deux Ivoiriens à la tête d’une mine d’or

17 mai 2024

France: Un jeune entrepreneur ivoirien reçoit la distinction Young Leaders Génération Europe-Afrique 2024

17 mai 2024

La défense de Trump a cherché à faire flancher Michael Cohen

17 mai 2024

Tchad: Macron félicite Déby pour son élection et appelle à la poursuite du dialogue

17 mai 2024

Mali : Lutte contre les atteintes aux biens publics : Plus de 91 milliards de Fcfa recouvrés par la justice



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité