Le 6 mai prochain, aura lieu la présidentielle censée mettre fin à la transition politico-militaire en cours depuis trois ans au Tchad. En attendant le jour-J, les 10 candidats en lice vont à la pêche aux voix dans les villes et les campagnes du cinquième pays le plus vaste du continent africain. Parmi les prétendants au fauteuil du Palais Toumaï, figurent en bonne place, le locataire actuel qui n’est autre que le président Mahamat Idriss Déby, le fils de l’autre, et son Premier ministre, Dr Succès Masra. A priori, l’on n’a pas à faire la fine bouche. Car, il faut féliciter les autorités tchadiennes ainsi que le peuple de ce pays, pour cette volonté affichée et engagée à œuvrer pour le retour à l’ordre constitutionnel rompu depuis le décès de Idriss Déby Itno. En effet, contrairement à la réticence, au refus ou à l’atermoiement de certains régimes d’exception du continent devant la nécessité de remettre les institutions démocratiques et de l’Etat de droit en place, le pouvoir du Général Déby a fait, manifestement preuve d’une volonté exemplaire. Par ailleurs, voir deux des trois personnalités de l’Etat, en l’occurrence le président de la République et son Premier ministre, candidats au même fauteuil présidentiel, battre campagne en tant que concurrents politiques, il y a quelque chose d’inédit, en apparence, que les Tchadiens sont en train de montrer à toute l’Afrique. En tout cas, jusque-là, la campagne électorale se déroule sans incident majeur sur l’ensemble du territoire et présage, et l’on espère, d’une fin en apothéose.
Le président candidat Mahamat Idriss Déby a travaillé à neutraliser toute concurrence sur son chemin
Seulement, faut-il se contenter des apparences ? Le processus électoral est-il vraiment démocratique ? Peut-on considérer que la présidentielle sera libre, crédible, transparente et équitable ? Faut-il se réjouir, de ce qui se passe actuellement, sur le plan politique au Tchad ? Autant de questions que l’on peut se poser. En effet, de façon méthodique et stratégique, le président candidat Mahamat Idriss Déby a travaillé à neutraliser toute concurrence sur son chemin. D’abord, en domestiquant ses opposants de poids que sont Sahel Kebzabo, récemment nommé Médiateur de la République et ex-Premier ministre, et Succès Masra dont il a obtenu la reddition au prix d’un marchandage politique. Il ne faut pas s’en douter. La collaboration entre Déby-fils et le chef des Transformateurs, a sonné le glas, pour l’instant en tout cas, d’une compétition électorale saine et de l’expression démocratique au Tchad. En plus, le général Déby n’a pas hésité à éliminer, physiquement, certains opposants gênants. Le plus emblématique étant Yaya Dillo, tué le 28 février dernier lors d’un assaut de l’armée contre le siège de son parti à N’Djamena. Pour le reste, pour garantir définitivement son élection, Déby-fils a réussi à copter plus de 200 partis politiques dont le lead est assuré par le MPS, le parti de son père, pour soutenir sa candidature. Autant dire que la roue est libre pour que le général qui règne sur le Tchad depuis trois ans, remporte la présidentielle qui se profile à l’horizon.
Michel NANA
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara a déposé sa candidature dans une ambiance festive
-
Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? »
-
Côte d’Ivoire. Une attaque perpétrée dans un village de TEHINI fait 4morts.
-
Guinée Bissau : Le premier ministre s'est évanoui en plein discours d'Embalo, évacuation à Dakar
-
Non violence et Paix : 450 bénévoles internationaux formés à Abidjan
-
Autonomisation et épanouissement des femmes : le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement par des actions concrètes
-
Réquisition de la peine de mort contre Kabila : Cabri mort n’a plus peur de couteau
-
Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte
-
Côte d’Ivoire. Toujours la peur à Ono-Salci, après un affrontement intercommunautaire
-
Les États-Unis et la France condamnent les atrocités contre les civils dans l'Est de la RDC
-
Côte d’Ivoire. Le ministère de la Construction met en garde contre des opérations immobilières illégales
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Quand ils reviennent au pays… Comment la diaspora reprend pied
-
Reportage. Au cœur du temple des pythons à Ouidah (Bénin)
-
Afrobasket 2025 : le Mali élimine la Côte d’Ivoire au terme d’un match de légende
-
Exécution sommaire de 140 civils par le M23 à Rutshuru (HRW)
-