publicité

Politique

Côte d'Ivoire. L'Autorité de Régulation du Transport Intérieur renforce ses pouvoirs

Publié le :

Les députés ont voté à l'unanimité, le mercredi 17 avril 2024, à l'Assemblée nationale, une nouvelle loi visant à renforcer les pouvoirs de l'Autorité de régulation du Transport intérieur (ARTI). Cette nouvelle législation, à travers son article 10 bis, confère à l'ARTI des pouvoirs consultatifs, d'injonctions et de sanctions.

L'article 10 bis permet également à l'ARTI d'accompagner le ministre des transports Amadou Koné, dans la prise de décision, relative au transport intérieur, de recueillir plus facilement les informations utiles à l'exécution de ses missions et de sanctionner les acteurs qui enfreignent la réglementation ou contrarient ses missions.

Pour le ministre des Transports, alors que le transport intérieur joue un rôle essentiel dans la croissance économique, la Côte d'Ivoire ne tire pas profit des opportunités qu'offre le secteur en raison des difficultés qui le minent. À savoir le cadre juridique et le cadre institutionnel. C'est pour cela qu'il a soumis la présente ordonnance prise par le Président de la République, Alassane Ouattara, au vote des députés.

Cette mesure a donc pour but de moderniser et dynamiser le secteur du transport intérieur en Côte d'Ivoire. Elle permettra également de corriger les insuffisances qui empêchent l'ARTI d'accomplir pleinement ses missions et de satisfaire les exigences des partenaires au développement.

Le ministre Amadou Koné a souligné que cette réforme s'inscrit dans une vision plus large, visant à faciliter la mobilité des citoyens et à lutter contre l'incivisme.

L'ancienne loi est la loi N°2014-812 du 16 décembre 2014 d'orientation du transport intérieur, telle que modifiée par les ordonnances N°2018-09 du 10 janvier 2018 et N°2019-99 du 30 janvier 2019.

De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité