publicité

Societe

Au Tribunal. Pablo pique les “objets abandonnés” des maisons inondées

Publié le :

« Le malheur des uns fait le bonheur des autres », dit-on. Le sieur Pablo aurait voulu appliquer à la lettre ce dicton, qu’il ne s’y serait pas pris autrement. Toute la Côte d’Ivoire a été largement informée l’année dernière, de ce que certains quartiers de la ville de Grand-Bassam ont été littéralement inondés. Les pluies torrentielles tombées sur les différentes régions du pays et, particulièrement, sur la région du Sud-Comoé, ont provoqué des dégâts matériels énormes et des déplacements de populations sinistrées, vers des quartiers et sites épargnés par le sinistre.

Au cours d’une promenade dans un des quartiers sinistrés, Pablo aperçut des effets vestimentaires et des appareils électroménagers, apparemment abandonnés. Il s’agissait de biens dont les propriétaires avaient choisi de sauver d’abord leurs vies, avant de les emporter plus tard. Attiré par ces biens laissés à la merci des intempéries, Pablo n’a pas hésité à « piquer » des effets vestimentaires, des draps et un ventilateur.

Au moment où il pensait être à l’abri de tout regard , Pablo est interpellé par un des habitants du quartier sinistré. Ce jour-là, ce dernier aurait été commis pour monter la garde, dans l’intérêt de tous ceux qui n’avaient pas encore regagné le quartier.

La suite de cette affaire ne sera pas une partie de plaisir, pour le présumé voleur. Traîné comme un malpropre au commissariat de police, Pablo tenta de se défendre, en prétendant que les biens frauduleusement soustraits, ressemblaient à des « choses abandonnées ».

A la barre du Tribunal des Flagrants délits le 22 février 2024, Pablo n’aura pas le temps de justifier l’acte, pour lequel il a été déféré au Parquet avant d’être placé sous mandat de dépôt. Un principe irréfragable du Droit dit que « Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ». A sa sortie de prison où il a été appelé à séjourner pendant trois mois, Pablo se méfiera désormais de tout ce qui ressemble à un objet abandonné. Et surtout, il apprendra à ses dépens, que le malheur des uns ne doit point faire le bonheur des autres.

Une chronique de Mory-Frey Touré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 janvier 2026

Les États-Unis pressent leurs ressortissants de quitter “immédiatement” le Venezuela

11 janvier 2026

CAN 2025 : le Sénégal affronte l’Égypte et le Nigeria se mesure au Maroc en demi-finale

11 janvier 2026

Worodougou : Des sites illégaux d’orpaillage démantelés

11 janvier 2026

Le président en exercice de la CEDEAO appelle à une transition courte et à un gouvernement inclusif en Guinée-Bissau

11 janvier 2026

Guinée-Bissau: discussions entre la junte et Diomaye Faye et Cie sur une transition politique



Fanico

Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !


Annonces
publicité
publicité