La première édition de la Semaine nationale de la presse, initiée par l’Autorité nationale de la Presse (ANP), s’est ouverte le lundi 15 avril à l’espace CRRAE-UEMOA, à Abidjan-Plateau. Le thème de cette semaine est « Médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire ? ». Il a fait l’objet d'une conférence magistrale donnée par l’éminent Professeur Hugues Koné et d'un panel entre des représentants d’organisations de la semaine civile.
Pour cette première édition, ce sont huit établissements secondaires qui ont été choisis, pour offrir à leurs élèves d’en savoir plus sur le métier. Il s’agit notamment du Lycée municipal 2 Gadié Pierre de Yopougon, du collège Saint Jean Bosco de Treichville, du collège moderne de l’autoroute et du collège moderne de Treichville. Les élèves de ces écoles auront la possibilité de participer à des panels, des visites d’entreprises et des conférences-débats. Ils pourront également découvrir l’intégralité du processus de production de l’information, de la collecte des données à la distribution du produit final, en passant par la fabrication du journal.
A la cérémonie d’ouverture qu’il présidait, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a invité les journalistes, à plus de professionnalisme et à exercer leur métier dans le respect des règles d’éthique et de déontologie. Pour le ministre, cette semaine vient mettre en lumière la place centrale des consommateurs de contenus médiatiques. Elle rappelle tout en rappelant aux professionnels du secteur, leur devoir fondamental qui est celui de produire de l’information de qualité, pour des lecteurs et internautes qui ont le droit d’être exigeants.
« La semaine nationale de la presse offre une opportunité de comprendre et de maîtriser les enjeux de l’information, de former des citoyens éclairés et responsables, mais aussi de rappeler aux professionnels des médias le rôle crucial qu’ils jouent dans toute société démocratique », a-t-il indiqué. Le ministre Coulibaly a souligné que les médias doivent encourager l’engagement citoyen, en donnant la parole à tous et en permettant aux citoyens de participer au débat public.
Le Président de l’ANP, Samba Koné, a signifié que cette activité, qui se veut civique, vise à développer chez les jeunes l’esprit critique et le goût pour l’actualité. « Cette semaine de la presse contribuera également à faire des jeunes des citoyens avertis, capables d’analyser de façon sereine et objective les informations qui leur parviennent. Des consommateurs-producteurs capables d’apprécier par eux-mêmes, la qualité et la crédibilité du produit qui leur est soumis ou qu’ils entendent soumettre à des tiers », a-t-il souligné. Cette activité trouve son essence, dans la nécessité de restaurer le lien entre la presse, entre les médias et le citoyen.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-





