publicité

Politique

RDC : Judith Suminwa veut réduire le train de vie des institutions

Publié le :

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka souhaite former un gouvernement qui tienne compte de la réduction du train de vie de l'Etat. La probité et les compétences seront les critères essentiels dans la sélection des ministres. Elle l’a signifié samedi et lundi 15 avril aux leaders des forces politiques représentées à l’Assemblée nationale avec qui elle a entamé des discussions pour la formation du Gouvernement.

Après les échanges samedi avec le regroupement politique du Premier ministre sortant, Jean Michel Sama Lukonde, Judith Suminwa Tuluka a discuté lundi avec les cadres des plusieurs regroupements politiques dont l’UNC et alliés de Vital Kamerhe, de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo et du MLC et allié de Jean-Pierre Bemba.

Au cours de ces discussions, la cheffe du Gouvernement a insisté sur la nécessité de réduire le train de vie des institutions en formant un gouvernement de petite taille et investir notamment dans la réalisation du programme de développement local des 145 territoires.

S’adressant à la presse à l’issue des échanges, Vital Kamerhe s’est dit satisfait car il ne sera pas question d’un partage du pouvoir mais plutôt des responsabilités.

Par rapport à la taille du Gouvernement, le leader de l’UNC estime qu’elle doit tenir compte de l’immensité du pays pour plus de représentativité.

Consulté aussi ce même lundi, Modeste Bahati Lukwebo de l’AFDC-A se dit d’accord avec la Première ministre quant à la réduction du train de vie des institutions. Il soutient donc la réduction de la taille du Gouvernement.

Cette position est également partagée par Jean Michel Sama Lukonde.

La cheffe du Gouvernement insiste par ailleurs auprès de ses hôtes sur la probité et les compétences comme critères essentiels dans la sélection des membres de son équipe gouvernementale.

Radiookapi


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 juin 2026

Coopération avec Les îles Canaries: Dix projets attribués à la Côte d’Ivoire présentés

6 juin 2026

Suspectés d’Ebola, cinq détenus de la prison de Bunia testés négatifs

6 juin 2026

Kindia : L’émoi à Saïfan après le décès d’une fillette de 10 ans victime de violences présumées

6 juin 2026

Les footballeurs iraniens ont obtenu leurs visas pour la Coupe du monde

6 juin 2026

Mali : l'officier français Yann Vézilier écope de 20 ans de réclusion criminelle pour atteinte à la sûreté de l'État



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité