La transition énergétique est en marche en terre d’Eburnie, à la grande satisfaction des environnementalistes. C’est vraiment le lieu de pousser un ouf de soulagement, après s’être longtemps préoccupé du retard qu’accusait le pays en la matière, par rapport à ses voisins qui prenaient plutôt de l’avance. Notamment dans la production du courant électrique à partir du soleil. Une source dont jouit pourtant largement le pays. Et qui plus est, a déjà fait l’objet d’expérimentations multiples, par des entités particulières, mais toujours sous le regard et la caution des pouvoirs publics et organismes internationaux. Le disant, nous faisons surtout allusion aux différents microprojets d’électrification des ménages en milieu rural, financés par le Fonds pour l’Environnement mondial (Fem) au cours des années 1990. Plusieurs dizaines de ménages villageois au centre du pays, comme aux alentours d’Abidjan, ainsi que des écoles primaires avaient ainsi accédé au courant électrique, grâce à l’usage des panneaux photovoltaïques.
Aujourd’hui, la volonté politique est plus que jamais manifeste et déterminante, ainsi que l’atteste le projet de construction d’une dizaine de centrales solaires photovoltaïques à travers le pays. Et dont, la toute première est désormais fonctionnelle à Boundiali, avec une capacité de production de 37,5 MW d’électricité. La volonté d’atteindre d’ici à 2030, un mix énergétique de 45%( production de l’électricité par les sources traditionnelles et les énergies renouvelables), a donc pris véritablement forme.
Pour autant, il convient de relever que, la transition énergétique dans laquelle la Côte d’Ivoire se trouve ainsi engagée, conformément au respect de l’Accord de Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dont elle est signataire, ne se limite pas au seul domaine de la production de l’énergie électrique, par le soleil.
Il y a aussi, la réduction considérable des gaz d’échappement émis par les véhicules en général et ceux du transport en particulier. Ces gaz constitués de dioxyde carbone ou CO2, sont à la fois très nocifs pour l’homme et son environnement. D’où la noble initiative prise par les pouvoirs publics, de promouvoir l’usage des véhicules électriques dans le pays. Mais à ce niveau, là où le bât blesse, c’est que ce projet traine à prendre réellement forme. Du fait de l’inexistence de textes réglementaires, de normes techniques appropriées, mais non encore définies, de mesures incitatives fiscales toujours pas adoptées etc. Ce sont là, autant de préalables indispensables, mais dont le plein accomplissement reste encore bloqué par la sempiternelle guerre de leadership, entre les structures étatiques, impliquées au premier chef dans la réalisation de cet important projet. Dérivant précisément du ministère des Transports et de celui de l’Energie, pour dit-on des divergences d’intérêt.
Pendant ce temps, les concessionnaires des véhicules intégralement électriques, ou hybrides, s’installent sur la place.. Tout en rivalisant de stratégies pour achalander leurs showroom au maximum. De plus, elles sont encore loin d’être disponibles en quantité raisonnable et indispensable au succès du projet, les bornes de recharge des véhicules. Elles devront être implantées un peu partout, afin de garantir une accessibilité effective à l’énergie, comme c’est le cas avec les stations d’essence. Il y a tout de même lieu d’espérer que les choses finissent par s’accélérer. Avec la création de la plate- forme regroupant les différentes entités concernées par la réalisation de ce projet, toutes les lourdeurs administratives constituant des entraves, pourraient disparaitre. C’est en tout cas, le vœux ardent de tous ceux qui se préoccupent du bien être des écosystèmes urbains ivoiriens.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Ebony 2024 : César Ebrotié remporte le prix RAMEDE CI-CNS de la lutte contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé
-
L’Enquête du jeudi.Côte d'Ivoire. Droits des femmes (2)- Des progrès dans les textes, peu visibles en pratique
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »
-
Victoire de Thiam aux primaires du PDCI-RDA : Le plus dur est à venir
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Droits des femmes. (1)- Féminicides : pourquoi tant d’hommes assassinent-ils des femmes ?
-
Liberté de la presse au Gabon : RSF presse Oligui Nguema d’honorer ses engagements
-
Côte d’Ivoire. 17e FEMUA : A’Salfo met en musiques la lutte contre l’insécurité routière
-
Côte d’Ivoire . Le présumé meurtrier du DG de la Standard Chartered Bank dans les filets de la Police.
-
Etats-Unis : la révocation du statut légal de 532 000 immigrés suspendue par une juge de Boston
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (2) Les motos éloignées du boulevard des accidents
-
Reportage. Les enfants mendiants de retour dans des rues d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (1) Attention ! Motos (en) danger !
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale veut renforcer la productivité du secteur agricole
-
Kibarou. Les arbres et nous
-
Culture du civisme : 300 jeunes leaders s’engagent pour une citoyenneté active et responsable à Agboville
-
Côte d’Ivoire. La Fondation Silver Konan offre une formation dans différents métiers à 200 jeunes de Bocanda
-
Viols d’enfants dans l’est de la RDC : Attaquer le mal à la racine
-
Ebony 2024 : Faustin Ehouman désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire
-
Présidentielle au Gabon: Oligui en tête dans les résultats partiels
-
Youssef Guerraoui Filali: «Les modules de formation doivent répondre aux exigences modernes du marché de l’emploi»
-