publicité

Politique

Côte d’Ivoire - France. De nouveaux financements pour les grands projets de la mairie de Bouaké

Publié le :

L’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a déclaré, le samedi 13 avril, à Bouaké, que l’Agence française de développement (AFD), va poursuivre ses projets en cours de réalisation à Bouaké et soutenir le maire pour les autres grands projets de la commune. La France a annoncé, lors de la dernière réunion du groupe consultatif de la Banque mondiale, une mise à disposition de 3 250 milliards de francs CFA, dont une bonne partie, a ajouté l’Ambassadeur, pourrait être allouée aux projets du maire Amadou Koné. C’était à l’occasion de la visite terrain d’une délégation de l’AFD sur les projets que l’Agence a financés dans la deuxième ville ivoirienne

Le maire de la ville de Bouaké, Amadou Koné, a saisi cette opportunité pour présenter à la délégation, ses projets prioritaires visant à créer de la richesse et à améliorer le niveau de vie des populations. On peut citer la réhabilitation, l’extension et l’équipement de la mythique « Piscine municipale de Bouaké », pour la mettre aux normes internationales, l’assainissement et l’aménagement de la coulée verte du marigot de Mamianou, devenu un déversoir d’eaux usées, ainsi que la construction d’échangeurs au centre-ville.

D'autres grands projets incluent la construction d’un abattoir moderne et d’un parc à bétail, la construction d’une gare routière internationale, la construction d’une plateforme logistique dans la zone industrielle de 1000 ha dans la ville et la mise en œuvre du plan de mobilité urbaine durable de Bouaké.

Amadou Koné a souligné que jusqu'à présent, la France a investi près de 100 milliards de francs CFA à Bouaké. Ce financement est destiné à la construction du grand marché de Bouaké, qui est toujours en chantier, la construction de six collèges de proximité, la réhabilitation du Centre culturel Jacques Aka, la rénovation des infrastructures et des équipements du Centre du service civique, la construction de la Ccour d’Appel de Bouaké, etc. « Pour Bouaké, la France est davantage un partenaire historique qu’économique », a-t-il précisé.


De Lima Soro






publicité

FIL INFO

17 mai 2024

Boundiali : Deux Ivoiriens à la tête d’une mine d’or

17 mai 2024

France: Un jeune entrepreneur ivoirien reçoit la distinction Young Leaders Génération Europe-Afrique 2024

17 mai 2024

La défense de Trump a cherché à faire flancher Michael Cohen

17 mai 2024

Tchad: Macron félicite Déby pour son élection et appelle à la poursuite du dialogue

17 mai 2024

Mali : Lutte contre les atteintes aux biens publics : Plus de 91 milliards de Fcfa recouvrés par la justice



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité