publicité

Politique

Côte d’Ivoire - France. De nouveaux financements pour les grands projets de la mairie de Bouaké

Publié le :

L’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a déclaré, le samedi 13 avril, à Bouaké, que l’Agence française de développement (AFD), va poursuivre ses projets en cours de réalisation à Bouaké et soutenir le maire pour les autres grands projets de la commune. La France a annoncé, lors de la dernière réunion du groupe consultatif de la Banque mondiale, une mise à disposition de 3 250 milliards de francs CFA, dont une bonne partie, a ajouté l’Ambassadeur, pourrait être allouée aux projets du maire Amadou Koné. C’était à l’occasion de la visite terrain d’une délégation de l’AFD sur les projets que l’Agence a financés dans la deuxième ville ivoirienne

Le maire de la ville de Bouaké, Amadou Koné, a saisi cette opportunité pour présenter à la délégation, ses projets prioritaires visant à créer de la richesse et à améliorer le niveau de vie des populations. On peut citer la réhabilitation, l’extension et l’équipement de la mythique « Piscine municipale de Bouaké », pour la mettre aux normes internationales, l’assainissement et l’aménagement de la coulée verte du marigot de Mamianou, devenu un déversoir d’eaux usées, ainsi que la construction d’échangeurs au centre-ville.

D'autres grands projets incluent la construction d’un abattoir moderne et d’un parc à bétail, la construction d’une gare routière internationale, la construction d’une plateforme logistique dans la zone industrielle de 1000 ha dans la ville et la mise en œuvre du plan de mobilité urbaine durable de Bouaké.

Amadou Koné a souligné que jusqu'à présent, la France a investi près de 100 milliards de francs CFA à Bouaké. Ce financement est destiné à la construction du grand marché de Bouaké, qui est toujours en chantier, la construction de six collèges de proximité, la réhabilitation du Centre culturel Jacques Aka, la rénovation des infrastructures et des équipements du Centre du service civique, la construction de la Ccour d’Appel de Bouaké, etc. « Pour Bouaké, la France est davantage un partenaire historique qu’économique », a-t-il précisé.


De Lima Soro




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité