Les expertes et experts en ingénierie du Genre formés par la Chaire Unesco, eau femmes et pouvoir de décisions (CUEFPOD) ont décidé de fédérer leurs actions au sein du Réseau international des Alumni en ingénierie du Genre (REAL-IG). Les premières activités du réseau qui ont lieu le samedi 13 avril 2024 ont été marquées par plusieurs événements, notamment la présentation du bureau et de son plan d'action pour 2024.
Les membres du bureau du REAL-IG sont des experts et expertes issus des différentes promotions de la formation en ingénierie du Genre avec à leur tête la présidente Mme Joëlle Kouassi, experte de la quatrième promotion. Le réseau regroupe 313 experts dont 59 hommes et 254 femmes. Il s’agit des décideurs issus de divers horizons : Côte d’Ivoire, Ghana, Canada, Mali, Burkina Faso Faso, Bénin Cap Vert. Ils ont tous été formés sur les problématiques du genre, paix et sécurité, genre eau et changement climatique, budgétisation sensible au genre, les Violences basées sur le Genre (VBG), etc.
Pour Mme Joëlle Kouassi, il s’agit là des spécialités dont la Côte d’Ivoire a besoin en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030. « A nous d’agir, chacun dans sa sphère professionnelle, ministères publics, entreprises privées, soyons le levain qui arrive à transformer durablement et à impacter nos institutions ; par nos valeurs d’intégrité, de respect du prochain, mais surtout d’humilité et de service aux autres », a-t-elle déclaré.
La mise en place du REAL-IG vise plusieurs objectifs. Il s'agit notamment de développer les compétences, de revenir aux fondamentaux de l’approche Genre, d’accompagner le développement professionnel, d’échanger sur la plus-value professionnelle de la formation en ingénierie du Genre. Le REAL-IG a également pour objectif de conduire des actions sociales, de promouvoir la collaboration et les partenariats. Les membres du REAL-IG sont appelés à être des ambassadeurs du CUEFPOD et plus particulièrement, de la formation en ingénierie du Genre.
A cet effet, plusieurs actions sont prévues par le réseau au cours de l’année 2024, notamment organiser des dîner gala pour l’accueil officiel des nouveaux alumni, réduire les violences basées sur le Genre, décourager les auteurs des actes à travers l’introduction de nouvelles approches. La formation en continue des experts, la découverte de grandes institutions et la visite d’une structure modèle font également partie des actions à mener au cours de 2024.
« Vous vous distinguez par les valeurs que vous portez. Ce sont ces valeurs qui vont contribuer à réduire les inégalités du Genre. Le Port en tant qu’entreprise citoyenne vous accompagne », les a rassurés le directeur général du Port autonome d’Abidjan, par la voix de son représentant, Boni N’Guessan, directeur technique adjoint de cette structure.
La présidente du Sénat Kandia Camara qui s’est également fait représenter, a réitéré son soutien aux experts en ingénierie du Genre regroupés au sein du réseau des alumni.
Rappelons que, depuis 2017, la ministre Euphrasie Kouassi Yao titulaire de la CUEFPOD, forme des experts en ingénierie du Genre. En 2023, après six promotions, ce sont 313 experts dans ce domaine domaine qui sont mis à la disposition des décideurs, pour promouvoir l’approche Genre en tant qu’outil d’analyse, de diagnostic, d’orientation décisionnelle et d’intégration de solutions durables, aux problèmes de développement efficace, inclusive et durable. En tant qu’alumnis, ces experts ont décidé d’opérationnaliser leur réseau par la validation du plan de travail 2024 qu’ils se sont donnés à cet effet.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-