Les expertes et experts en ingénierie du Genre formés par la Chaire Unesco, eau femmes et pouvoir de décisions (CUEFPOD) ont décidé de fédérer leurs actions au sein du Réseau international des Alumni en ingénierie du Genre (REAL-IG). Les premières activités du réseau qui ont lieu le samedi 13 avril 2024 ont été marquées par plusieurs événements, notamment la présentation du bureau et de son plan d'action pour 2024.
Les membres du bureau du REAL-IG sont des experts et expertes issus des différentes promotions de la formation en ingénierie du Genre avec à leur tête la présidente Mme Joëlle Kouassi, experte de la quatrième promotion. Le réseau regroupe 313 experts dont 59 hommes et 254 femmes. Il s’agit des décideurs issus de divers horizons : Côte d’Ivoire, Ghana, Canada, Mali, Burkina Faso Faso, Bénin Cap Vert. Ils ont tous été formés sur les problématiques du genre, paix et sécurité, genre eau et changement climatique, budgétisation sensible au genre, les Violences basées sur le Genre (VBG), etc.
Pour Mme Joëlle Kouassi, il s’agit là des spécialités dont la Côte d’Ivoire a besoin en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030. « A nous d’agir, chacun dans sa sphère professionnelle, ministères publics, entreprises privées, soyons le levain qui arrive à transformer durablement et à impacter nos institutions ; par nos valeurs d’intégrité, de respect du prochain, mais surtout d’humilité et de service aux autres », a-t-elle déclaré.
La mise en place du REAL-IG vise plusieurs objectifs. Il s'agit notamment de développer les compétences, de revenir aux fondamentaux de l’approche Genre, d’accompagner le développement professionnel, d’échanger sur la plus-value professionnelle de la formation en ingénierie du Genre. Le REAL-IG a également pour objectif de conduire des actions sociales, de promouvoir la collaboration et les partenariats. Les membres du REAL-IG sont appelés à être des ambassadeurs du CUEFPOD et plus particulièrement, de la formation en ingénierie du Genre.
A cet effet, plusieurs actions sont prévues par le réseau au cours de l’année 2024, notamment organiser des dîner gala pour l’accueil officiel des nouveaux alumni, réduire les violences basées sur le Genre, décourager les auteurs des actes à travers l’introduction de nouvelles approches. La formation en continue des experts, la découverte de grandes institutions et la visite d’une structure modèle font également partie des actions à mener au cours de 2024.
« Vous vous distinguez par les valeurs que vous portez. Ce sont ces valeurs qui vont contribuer à réduire les inégalités du Genre. Le Port en tant qu’entreprise citoyenne vous accompagne », les a rassurés le directeur général du Port autonome d’Abidjan, par la voix de son représentant, Boni N’Guessan, directeur technique adjoint de cette structure.
La présidente du Sénat Kandia Camara qui s’est également fait représenter, a réitéré son soutien aux experts en ingénierie du Genre regroupés au sein du réseau des alumni.
Rappelons que, depuis 2017, la ministre Euphrasie Kouassi Yao titulaire de la CUEFPOD, forme des experts en ingénierie du Genre. En 2023, après six promotions, ce sont 313 experts dans ce domaine domaine qui sont mis à la disposition des décideurs, pour promouvoir l’approche Genre en tant qu’outil d’analyse, de diagnostic, d’orientation décisionnelle et d’intégration de solutions durables, aux problèmes de développement efficace, inclusive et durable. En tant qu’alumnis, ces experts ont décidé d’opérationnaliser leur réseau par la validation du plan de travail 2024 qu’ils se sont donnés à cet effet.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-






