Les expertes et experts en ingénierie du Genre formés par la Chaire Unesco, eau femmes et pouvoir de décisions (CUEFPOD) ont décidé de fédérer leurs actions au sein du Réseau international des Alumni en ingénierie du Genre (REAL-IG). Les premières activités du réseau qui ont lieu le samedi 13 avril 2024 ont été marquées par plusieurs événements, notamment la présentation du bureau et de son plan d'action pour 2024.
Les membres du bureau du REAL-IG sont des experts et expertes issus des différentes promotions de la formation en ingénierie du Genre avec à leur tête la présidente Mme Joëlle Kouassi, experte de la quatrième promotion. Le réseau regroupe 313 experts dont 59 hommes et 254 femmes. Il s’agit des décideurs issus de divers horizons : Côte d’Ivoire, Ghana, Canada, Mali, Burkina Faso Faso, Bénin Cap Vert. Ils ont tous été formés sur les problématiques du genre, paix et sécurité, genre eau et changement climatique, budgétisation sensible au genre, les Violences basées sur le Genre (VBG), etc.
Pour Mme Joëlle Kouassi, il s’agit là des spécialités dont la Côte d’Ivoire a besoin en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) 2030. « A nous d’agir, chacun dans sa sphère professionnelle, ministères publics, entreprises privées, soyons le levain qui arrive à transformer durablement et à impacter nos institutions ; par nos valeurs d’intégrité, de respect du prochain, mais surtout d’humilité et de service aux autres », a-t-elle déclaré.
La mise en place du REAL-IG vise plusieurs objectifs. Il s'agit notamment de développer les compétences, de revenir aux fondamentaux de l’approche Genre, d’accompagner le développement professionnel, d’échanger sur la plus-value professionnelle de la formation en ingénierie du Genre. Le REAL-IG a également pour objectif de conduire des actions sociales, de promouvoir la collaboration et les partenariats. Les membres du REAL-IG sont appelés à être des ambassadeurs du CUEFPOD et plus particulièrement, de la formation en ingénierie du Genre.
A cet effet, plusieurs actions sont prévues par le réseau au cours de l’année 2024, notamment organiser des dîner gala pour l’accueil officiel des nouveaux alumni, réduire les violences basées sur le Genre, décourager les auteurs des actes à travers l’introduction de nouvelles approches. La formation en continue des experts, la découverte de grandes institutions et la visite d’une structure modèle font également partie des actions à mener au cours de 2024.
« Vous vous distinguez par les valeurs que vous portez. Ce sont ces valeurs qui vont contribuer à réduire les inégalités du Genre. Le Port en tant qu’entreprise citoyenne vous accompagne », les a rassurés le directeur général du Port autonome d’Abidjan, par la voix de son représentant, Boni N’Guessan, directeur technique adjoint de cette structure.
La présidente du Sénat Kandia Camara qui s’est également fait représenter, a réitéré son soutien aux experts en ingénierie du Genre regroupés au sein du réseau des alumni.
Rappelons que, depuis 2017, la ministre Euphrasie Kouassi Yao titulaire de la CUEFPOD, forme des experts en ingénierie du Genre. En 2023, après six promotions, ce sont 313 experts dans ce domaine domaine qui sont mis à la disposition des décideurs, pour promouvoir l’approche Genre en tant qu’outil d’analyse, de diagnostic, d’orientation décisionnelle et d’intégration de solutions durables, aux problèmes de développement efficace, inclusive et durable. En tant qu’alumnis, ces experts ont décidé d’opérationnaliser leur réseau par la validation du plan de travail 2024 qu’ils se sont donnés à cet effet.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-