La fabrication et la consommation des produits aphrodisiaques Atoté original 100% naturel et la Paix Congnons Mousso Yako sont suspendues. Il s'agit de produits aphrodisiaques, en principe naturels et à base de plantes, utilisés par les hommes pour améliorer leur endurance sexuelle. L'Autorité ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) a fait savoir, dans un communiqué publié le 11 avril 2024, que des tests de contrôle qualité effectués par le Laboratoire national de Santé publique (LNSP) de Côte d’Ivoire, sur des échantillons de ces stimulants sexuels ont révélé la présence « d’importantes quantités de sildénafil » dans ces produits. Le sildénafil est une substance chimique médicamenteuse utilisée pour traiter le dysfonctionnement érectile. L'introduction de cette substance dans ces aphrodisiaques constitue une altération de leur composition, explique le communiqué de l'AIRP.
George Akré, pharmacien, a tweeté que le sildénafil étant un médicament, il nécessite des précautions d'utilisation particulières en raison de son activité et de ses nombreuses contre-indications, notamment chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. Bien qu'il soutienne la décision de l’AIRP, il recommande que les producteurs des aphrodisiaques suspendus, soient approchés et encadrés pour pouvoir exercer leur activité légalement.
Produits dilués et mélangés ?
Un avis partagé par Édith Brou, animatrice télé, qui estime que la suspension est certes importante pour protéger les populations, mais que l'AIRP doit également encadrer les producteurs afin de les amener à respecter les normes requises. « Ce sont des emplois qui sont menacés. Chaque secteur de l'économie nationale a besoin de soutien et d'encadrement pour être compétitif », a-t-elle déclaré.
Jaurès N’guessan, vendeur de l'Atoté original 100 % naturel et de la Paix Congnons Mousso Yako à Yopougon Toits rouges, affirme que ces produits sont efficaces pour lutter contre la faiblesse sexuelle. Il pense que la suspension de ces produits découle du fait que certaines personnes les diluent, en y ajoutant d'autres comprimés et substances chimiques, ce qui altère leur qualité et crée des effets secondaires désagréables. M. N’Guessan insiste sur l'importance du respect de la posologie, pour ne pas mettre en péril la vie de ceux qui les prennent.
Contrefaçon
Un avis partagé par Diomandé Issa, également vendeur de ces produits aphrodisiaques à Abobo. Ce dernier affirme que ses produits sont authentiques et ne peuvent pas avoir d'effets négatifs. « Mes produits sont naturels et proviennent directement de Korhogo. À la différence de certains qui vendent de la contrefaçon. C’est ce qui justifie la décision de l’AIRP de suspendre leur productions et leurs commercialisation », pense-t-il.
Etudiant, Armand Aka, affirme qu'il ne peut pas conseiller à l'un de ses proches d'utiliser de l'Atoté en raison des expériences de certains de ses amis. « Il est préférable de consulter un médecin si vous rencontrez un problème. J'ai un ami qui m'a dit qu'une fois, ce produit lui a provoqué une érection pendant 3 jours, accompagnée de douleurs. Sur le moment, c'est bien, mais à long terme, cela peut être dangereux », a-t-il déclaré.
Marvel Kra soutient quant à lui que la suspension de l'Atoté original 100 % naturel et de la Paix Congnons Mousso Yako mettra à mal la sexualité des utilisateurs qui en sont devenus dépendants. « Si quelqu'un a subi des effets négatifs après avoir utilisé ces produits, cela signifie qu'il n'a pas utilisé le vrai produit ou qu'il en a abusé en ne respectant pas les posologies recommandées », a-t-il défendu.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Publié le :
17 avril 2024Par:
Forestier de Lahou